Actualités

Catastrophe écologique sur la Durance : FNE dépose plainte

Le 1er avril, Énergie développement services du Briançonnais (EDSB), fournisseur d’électricité, a lancé son opération de vidange du barrage de Pont-Baldy. A cette occasion, 10 années de sédiments accumulés se sont déversés dans les eaux de la Cerveyrette puis de la Durance.

La Fédération de Pêche des Hautes-Alpes avait pourtant alerté l’exploitant et l’administration des risques d’une telle opération en ce début du mois d’avril, où les débits sont très faibles. Le report de la vidange à une période plus favorable, à partir de mai, avait été ainsi demandé par la Fédération.

Ni l’administration, ni l’exploitant n’ont tenu compte de ces alertes.

Le lac de barrage a donc été vidangé et les sédiments accumulés pendant 10 ans ont été largués dans la Durance alors même que sa capacité de dilution était insuffisante. Les taux de matières en suspension, trop élevés, ont entraîné une asphyxie des milieux et des espèces. Plusieurs centaines de poissons ont été retrouvés morts, notamment des truites fario sauvages, de souche méditerranéenne, espèce endémique à la Durance. Toute la faune aquatique, poissons, alevins, invertébrés, a été impactée.

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose donc plainte aux côtés de sa fédération départementale.

Une émission spéciale, avec interview de la SAPN-FNE 05, a été diffusée le 20 avril 2022 dans la Terre au Carré sur France Inter : écoutez-la ici (à la minute 29′).