Communiqués / Avis

Pour un maintien de la subvention de la Région au Parc Naturel Régional de Camargue

Le Conseil Régional a décidé de suspendre sine die sa contribution annuelle versée au Parc Naturel Régional de Camargue. Cette sanction ne résout en rien les difficultés actuelles de l’institution et met en péril son fonctionnement.

Une décision qui risque de mener le Parc au-devant de grandes difficultés financières sachant que cette contribution de l’organisme public représente environ 40% de son budget.

Rappelons que le PNR de Camargue joue un rôle essentiel sur ce territoire en termes de gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques, de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, de développement rural ou encore de la valorisation du patrimoine.

Delta ouvert sur la Méditerranée, il couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et  Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.

Le Parc naturel régional de Camargue constitue un élément important de notre histoire. Grâce à sa position, il a été un point stratégique pour contrôler le Rhône et l’arrière-pays.

Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, la Camargue forme un relais vital pour l’avifaune. C’est une halte migratoire majeure pour les canards et les oiseaux d’eau (plus de 150 000 oiseaux y transitent chaque année).

Nous appelons tous de nos vœux que le Parc puisse jouer pleinement le rôle qu’on attend de lui au sein d’un territoire exceptionnel qui ne peut que souffrir
davantage d’un tel manque de moyens.