Actualités

Objectif neutralité carbone en 2030 : Marseille ville plus verte

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur se réjouit de l’obtention du label « 100 villes neutres en carbone en 2030 ». Mais cela reste un défi important pour une ville qui cumule de nombreux retards dans ce domaine.

Notre Fédération a soutenu depuis l’origine la candidature de notre cité phocéenne. En effet, alors que le territoire souffre d’un important retard en matière de mobilité, de sobriété énergétique et de réduction à la source des déchets, l’annonce de cette victoire permet de donner de l’ambition et du souffle à cette nouvelle démarche.

FNE s’impliquera aux côtés des autres acteurs publics et privés pour mobiliser les acteurs face à ce nouvel objectif : arriver à un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et leur retrait de l’atmosphère.

C’est en donnant des clefs de compréhension et de vulgarisation des enjeux que nous pourrons tous changer de comportement et accélérer les transformations sociétales nécessaires pour vivre sur un territoire dans lequel l’offre de mobilité alternative à la route est facilitée, les biens communs, l’air, l’eau et les sols sont protégés, avec des milieux naturels préservés pour s’y ressourcer.

Nous faisons nôtres les 5 piliers du plan d’action

Pour faire de Marseille une ville-modèle, la municipalité a établi un plan d’actions en cinq grands axes prioritaires présentés à la Commission Européenne :

→ Révolutionner les modes de transports d’ici à 2030
→ Lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne
→ La Nature urbaine : faire de Marseille une ville végétale
→ Placer les citoyens au cœur de la transition climatique
→ L’innovation comme levier d’action durable : en créant un fonds d’innovation dédié

Nos axes prioritaires

La capacité à travailler ensemble au niveau des acteurs du territoire sera un élément clef pour la décarbonation. Essaimer des groupes de travail interdisciplinaires sera un levier pour la réussite du projet. Les axes d’actions opérationnels prioritaires selon FNE seraient les suivants :

L’action est devant nous et nous sommes prêts à relever ce défi aux côtés de la ville et des autres acteurs locaux du territoire.


Les grands axes de la candidature de la ville

Source : dossier de candidature de la Ville de Marseille