Agenda

Avant-première du film : une branche en travers du chemin

mercredi 6 juillet 2022
20h30
Cinéma Le Club
9 Rue Bon Hôtel, 05000 Gap, France
Organisé par : SAPN-FNE 05

Ce film fait suite au premier, réalisé en 2017, « Une branche en travers du chemin » réalisé par Catherine Bouteron et Etienne Decle. Il donne la parole aux acteurs : éleveurs, bergers, scientifiques, gardes de parcs nationaux, comportementaliste canin… et met en avant les expériences des éleveurs qui ont surmonté le retour du loup et ont trouvé des adaptations de leur activité. Une grande partie concerne les chiens de protection, éléments incontournables de la protection des troupeaux.

D’un élan positif, encourageant une adaptation de l’élevage qu’impose le retour des loups sur notre territoire, il essaie de mettre en avant des expériences qui ont fonctionné, recueillies auprès des éleveurs qui ont surmonté une étape difficile de remise en question de leur activité et qui sont parvenus à ne pas perdre repère dans leur métier.

Ce film a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation Brigitte Bardot et de l’association FERUS.

Synopsis

Dans ces espaces où persiste le conflit d’usage entre pastoralisme et retour du loup, Catherine Bouteron et Etienne Decle ont souhaité étudier l’évolution de la réflexion depuis ce dernier film. Dans ce cadre, certains protagonistes rencontrés en 2016-2017 ont été à nouveau interrogés afin de faire un point d’étape. Quels changements ont été perçus depuis ces années-là ? Les éleveurs arrivent-ils à mieux gérer les attaques s’ils en ont eu ? De quels nouveaux moyens disposent-ils ? Ont-ils bénéficié des effets du nouveau plan loup 2018-2023 et quelles actions ont porté leurs fruits ? Comment voient-ils l’avenir ?