Actualités

Réforme tarifaire de la carte Zou : continuer à faire pression !

Ce vendredi matin 24 juin 2022, dès 8 heures et quart, une délégation d’associations et collectifs signataires de la pétition était devant l’Hôtel de Région pour représenter le mouvement contre la réforme tarifaire de la carte Zou.

Le groupe, document en mains, a tenu a porté lui même la parole de 3.800 signataires et plus de 26.000 personnes ayant vu la pétition.

Remarqués par une élue, les militants ont pris acte de sa position sur cette réforme jugée scandaleuse. Celle-ci nous assurant qu’elle interviendrait en plénière pour porter haut et fort les aberrations de cette nouvelle stratégie tarifaire. La délégation a échangé avec elle sur l’incohérence de cette mesure surtout en cette période où le coût de l’essence augmente et où le président de la République déclare vouloir mener une politique contre le réchauffement climatique.

M. LLoret, membre du cabinet de M. Muselier, en charge de la mobilité, a ainsi pu récupérer la pétition mais sans ajouter de propos particuliers.

Dans le cadre du dialogue instauré entre les associations et l’institution régionale, le président de Région qualifie de mensonges les constats et analyses que nous portons. Pourtant, ils sont corroborés par l’analyse des 25 associations à l’origine de cette pétition !

Selon Jean-Michel Pascal Secrétaire Général FNAUT Provence Alpes Côte d’Azur.

Les billets carte zou passe de 50 % de réduction à 30 %, les billets par 10 passe de 75 % à 30 %, les billets accompagnateurs à 50 % passe à 30 ou 40 %, le tarif minimum des petits trajets passent de 1,20 € à 2 € 10, le tarif enfant 50 % devient non cumulable avec les autres tarifs réduits: si tout cela ce ne sont pas des augmentations, que Monsieur Muselier donne lui-même le qualificatif.

.

Rien n’est joué !

La délégation chargée de remettre la pétition à l’exécutif du Conseil Régional a ainsi accompli sa mission avec succès. C’est une étape et l’action continue. La pétition est toujours active et nous comptons sur vous pour peser fortement sur ces choix et demander à la Région de revenir sur cette décision injuste et incohérente.

Rendez-vous le 16 septembre 2022 pour l’étude sur les services métropolitains sur la Métropole AMP.

Sans plus attendre, NOSTERPACA et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donnent rendez-vous le 16 septembre à Vitrolles. Nous y présenterons notre rapport d’étude sur les services métropolitains. Dans un premier temps, ce dernier porte sur la relation Pertuis-Aix-Marseille via Rognac, Vitrolles et Arenc.

Des informations supplémentaires seront rapidement partagées.


Sur la photo : CLCV PACA, NOSTERPACA, FNAUT PACA, Collectif de Venelles, Collectif du Pays d’Aix,  associations de Septèmes.