Actions de sensibilisation

Prévention et gestion des déchets verts : retour d’expériences en Région

Dans le cadre d’un projet sur l’aide aux collectivités pour une meilleure prévention et gestion des déchets verts pour la période 2021-2024, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et les fédérations départementales vous font part de leurs retours d’expérience sur ces thématiques.

Ces actions sont financées par l’ADEME, l’Agence régionale de la santé et la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En complément de ces actions de sensibilisation, d’autres actions sont par ailleurs réalisées au cours de ces 3 années :

  • Accompagnement de territoires sur des projets long terme de prévention et gestion des déchets verts
  • Création et expérimentation de trois outils pour une meilleure prévention et gestion des déchets verts à destination des collectivités.

Bouches-du-Rhône le 3 juin 2022

Organisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, le retour d’expériences pour les Bouches-du-Rhône s’est déroulé sous forme de webinaire, le programme était le suivant :

  • Les actions prévention des déchets verts du plan de prévention des déchets ménagers et assimilés – Christelle DEBLAIS, Métropole Aix-Marseille Provence
  • La valorisation agricole du broyat de déchets verts – Emmanuel LESIMPLE, Métropole Aix-Marseille Provence – Pays d’Aix
  • L’achat mutualisé de broyeurs entre communes – Marino CASSEZ, commune de Gars (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse)
  • L’éco-pastoralisme, entretien écologique des espaces publics – Bénédicte POURTALES, commune de Martigues
  • L’outil Bours’O Vert – Fanny LORGERON, GESPER

Une trentaine de personnes ont participé à ce webinaire. Le replay est disponible sur ce lien et le compte-rendu complet téléchargeable sur cet autre lien.

Alpes de Haute-Provence le 9 juin 2022

Organisé par FNE 04, le retour d’expériences dans les Alpes de Haute-Provence était organisé en partenariat avec la commune de Reillanne. A destination des élus et techniciens, il a porté sur le compostage partagé sur le territoire de Lurs : mise en place du projet, développement et pérennisation, avec les interventions de Denis GREGOIRE, conseiller municipal de Lurs, et Hubert MULLER, président des Jardins Partagés de Lurs.

Dans un deuxième temps, à destination du grand public, un tour du village avec les citoyens et citoyennes motivées a été organisé afin d’imaginer sur le terrain l’implantation d’un projet de compostage partagé.

Une dizaine de représentants de communes ou d’intercommunalités ont participé à ce webinaire. Le compte-rendu est téléchargeable sur ce lien.

Vaucluse le 16 juin 2022

Organisé par FNE 84, le retour d’expériences du Vaucluse s’est tenu à l’ Hôtel d’Agglomération de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (La CoVe), le programme était le suivant :

  • La CoVe : composterie, broyage à domicile, don de broyat aux agriculteurs locaux
  • Université populaire Ventoux : présentation du broyage à domicile, opération « Cercle des poubelles disparues »
  • Grand Avignon : broyage à domicile
  • SIRTOM : gestion des déchets verts sur le territoire
  • FREDON PACA : gestion différenciée des espaces verts au service de la réduction des déchets verts
  • FNE 84 : présentation de la gestion des déchets verts sur plusieurs autres territoires de Vaucluse.

Entre 40 et 50 représentants de communes ou d’intercommunalités ont participé à cette matinée. Le compte-rendu est téléchargeable sur ce lien.

Alpes-Maritimes le 28 juin 2022

Organisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, le retour d’expériences pour les Alpes-Maritimes s’est déroulé sous forme de webinaire, le programme était le suivant :

  • La gestion différenciée des espaces verts au service de la réduction des déchets verts – Christophe LENFANT, FREDON Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La mise en place d’aires de réception des déchets verts – Benoît PUJOL, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Basse Ardèche (SICTOBA)
  • La valorisation agricole du broyat de déchets verts issu de déchèteries – David TORITI et Camille MELINE, Syndicat Mixte d’Élimination des Déchets (SMED 06), Pays de Grasse
  • L’outil Bours’O Vert – Aurore VIGNARATH, GESPER

Une vingtaine de personnes ont participé à ce webinaire. Le replay est disponible sur ce lien et le compte-rendu complet téléchargeable sur cet autre lien.

Var le 30 juin 2022

Organisé par Terre de Vie et Nature 83, le retour d’expériences dans le Var s’est déroulé à Brignoles et avait pour programme :

  • Broyage à domicile – Melissa DALMASSO, Responsable Prévention des Déchets, Communauté de Commune Cœur du Var
  • Service gratuit d’enlèvement des déchets verts sur simple appel – Damien DI GIORGIO, Collecte et Valorisation des Déchets et du Développement Durable, Métropole de Toulon
  • Valoriser les résidus de tailles et de tontes des végétaux des 13 espaces-tris du syndicat en broyat. Laurie GABORIAU, Responsable Prévention SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets)

Après un temps d’échanges, une visite découverte du pôle valorisation des végétaux à Tourves était organisée avec le SIVED NG. Transformation en broyat, stockage puis utilisation au sein de la filière agricole, par Laurie GABORIAU, Responsable Prévention SIVED.

Vingt-cinq représentants de communes et d’intercommunalités ont participé à cette matinée. Le compte-rendu est téléchargeable sur ce lien.

Hautes-Alpes le 21 septembre 2022

Organisé par la SAPN-FNE 05 le 21 septembre, le programme était le suivant :

Broyage à domicileLe compostage dans l’Embrunnais et le Guillestrois- Queyras
Hélène REVEL – Communauté de Communes Serre-Ponçon
Quentin DU PONTAVICE – Communauté de Communes Guillestrois-Queyras
Jean-Marie ALBERT – Communauté de Communes Briançonnais
Un projet de plateforme de co-compostage
Stéphanie TARANTO – Communauté de Communes Pays des Écrins


Ces journées ont été organisées grâce au soutien de :