Actualités

La simplification du tri pour tous les emballages et dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022

D’ici fin 2022, tous les emballages pourront être mis dans la poubelle jaune, permettant ainsi d’augmenter le recyclage à l’échelle régionale.

En quoi consiste la simplification du geste de tri ?

La simplification des consignes de tri permet de systématiser le geste de tri : tous les emballages, tout le temps et partout, donnant ainsi la possibilité aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri notamment les emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, pots, barquettes, tubes, sacs, sachets…

En effet jusqu’à présent, le geste de tri en France ne concernait que les emballages en plastique type bouteilles (résine PET, ex : les bouteilles d’eau minérale) et flacons (résine PEHD, ex : flacons de lessives). A fin 2019, 61% des bouteilles et flacons en plastique étaient ainsi triés et recyclés pour être transformés en nouveaux flacons ou bouteilles, ou en produits textiles par exemple.

Deux messages à faire passer autour de vous à compter de la fin de l’année :

  • Tous les emballages se trient et sont à déposer dans la poubelle jaune (les emballages mais pas les objets, donc un tube dentifrice oui, mais une cuillère en plastique non !),
  • en vrac, vidés de leur contenu (plus besoin de les rincer !) et non imbriqués les uns dans les autres (l’imbrication des emballages empêche leur bon tri optique et les emballages imbriqués finissent en « refus de tri », enfouis ou incinérés).

Pourquoi mettre en œuvre cette simplification ?

Cette simplification du tri permet de lever les doutes exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice ou encore le pot de yaourt constituent les erreurs de tri les plus fréquentes. En simplifiant les règles des emballages en plastique, plus de question à se poser, on met tous les emballages dans le bac de tri quelle que soit leur matière !

Citeo, septembre 2022

Le tri en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un Français trie 70 kg d’emballages et de papiers par an, là où un habitant de Provence-Alpes-Côte d’Azur trie 52 kg, avec une problématique accrue sur la frange littorale.

(chiffres et cartes : Citeo, 2020)

Dès mars 2022, l’aire toulonnaise (SITTOMAT) a adopté l’extension des consignes de tri des emballages plastiques et métalliques. A ce jour, 75 % de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi couverte par ces nouvelles consignes, les 100 % seront atteints d’ici la fin de l’année avec l’engagement des deux derniers territoires dans cette simplification du geste de tri :

  • le territoire de Marseille Provence au 1er octobre 2022 (le dernier des 6 territoires de la Métropole Aix-Marseille Provence), un gros enjeu avec 1 million d’habitants,
  • et l’aire avignonnaise (SIDOMRA) au 1er novembre 2022 suite à la modernisation du centre de tri de Vedène.

Cette augmentation du tri est en effet rendue possible grâce à la modernisation des centres de tri existants ou la construction de nouveaux selon les territoires :

  • modernisation de 5 centres de tri : Manosque (04), Cannes (06), Les Pennes-Mirabeau (13), Le Muy (83), Avignon (84) consistant par ex. à installer des trieurs optiques pour augmenter les cadences
  • construction de 4 nouveaux centres de tri : Toulon Provence Métropole (SITTOMAT), Vaucluse et Métropole Aix-Marseille Provence en 2025, et Métropole Nice Côte d’Azur en 2026 en complément de celui de Cannes.

A ce jour, dans l’attente, les recyclables triés de certains territoires dont ceux de l’aire toulonnaise sont envoyés à des centres de tri limitrophes de la région, Nîmes (30) et Lansargues (34).

Que deviennent les emballages et les papiers triés ?

Une fois collectés, ils sont transportés jusqu’à un centre de tri pour être séparés par matière, puis conditionnés. Ceux qui possèdent une filière dédiée partent ensuite en usine de recyclage.

Visitez, étape par étape, l’itinéraire des emballages et papiers de leur arrivée sur un centre de tri (explication et infographie Citeo), ou encore visionnez le cycle de vie en images d’une canette recyclée (Actu-Environnement, 2022), de la fonderie à la fonderie !


A voir ou revoir, le webinaire organisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Citeo Sud-Est le 8 avril dernier sur l’extension des consignes de tri en région Provence-Alpes-Côte d’Azur