atelier
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
FNE PACA Evènement FNE PACA
Mer Mer & littoral

Ateliers eau et mer au coeur du mois de janvier

Publié le 24 février 2022

2 ateliers ont eu lieu en ce début d’année. L’occasion de revenir sur la question du mouillage mais aussi celle de la place de l’eau dans l’aménagement des villes et des villages.

Atelier mouillage : retour sur les premières saisons

La Préfecture Maritime et le Parc National de Port-Cros ont aimablement prêté leur concours à ce webinaire et partagé avec le monde associatif littoral leurs expériences des dernières saisons, marquées par la mise en application de nouvelles réglementations concernant le mouillage.

Après un rappel de la politique récemment développée, les intervenants ont exposé les premières observations et résultats de la saison estivale 2021. Celle ci s’est avérée satisfaisante : avec une nette diminution du mouillage sur herbiers, la prise de conscience est là. De même, la ZMEL de Bagaud (ile de Port-Cros) contribue à une plus grande sérénité en mer autour de l’île et semble plutôt bien perçue des usagers.

Ces politiques se poursuivent, avec les derniers arrêtés préfectoraux à prendre et avec un nouveau projet d’organisation des mouillages autour de Porquerolles.

Lire le compte rendu

 

Atelier Eau et Aménagement 

Dans la lignée des ateliers conduits depuis 2018, le réseau Aménagement durable du territoire a organisé deux journées Eau et Aménagement (20 et 21 janvier), sur le thème de l’intégration de l’enjeu de l’eau dans la ville, abordé sous 3 angles complémentaires : vision réglementaire, opérationnelle et plus conceptuelle. 
Une journée hors les murs.visite

Après une visioconférence animée par  l’Agence de l’Eau le 20 janvier, la Compagnie des rêves urbains a emmené les participants dans le nouveau quartier d’Euroméditerranée, pour une découverte au plus près du terrain de la prise en compte de l’eau dans le site et dans les projets à venir (secteur du métro Bougainville).

Dans l’après-midi, les informations acquises auprès de l’Agence de l’Eau et de la Compagnie des rêves urbains ont permis de dessiner les alentours du ruisseau des Aygalades à l’horizon 2050 en utilisant cartes, calques et surtout un peu d’imagination!


Ces journées Eau et Aménagement ont aidé à déblayer le sujet complexe de l’intégration de l’eau, dans nos villes et villages.
 

Rendez-vous en avril pour un nouvel épisode dans le Vaucluse !

 

Pour aller plus loin

extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…
soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
Logo Urbanisme
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

ZAN : au-delà de la seule arithmétique, une démarche à trouver

Publié le 20 février 2024
L’introduction du sigle ZAN ( pour Zéro Artificialisation Nette ) dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire a entrainé des…
manif paysans 2010
Communiqué de presse
Biodiversité Aménagement Durable

Colère des agriculteurs : la transition agroécologique comme modèle de sortie de crise

Publié le 29 janvier 2024
Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui…