Capt’Air Citoyens : dernière ligne droite du projet !
Capt’Air citoyen est une aventure collective que nous menons depuis juin dernier aux côtés d’AtmoSud et d’un réseau de volontaires, avec pour objectif de compléter la surveillance du niveau de microparticules, fédérer des acteurs et sensibiliser sur la qualité de l’air.
Dans les départements littoraux concernés par un Plan de protection de l’atmosphère (Bouches du Rhône, Var et Alpes-Maritimes), une trentaine de volontaires ont été recrutés pour disposer des micro-capteurs citoyens. Leur mission ? Faire des mesures avec ces micro-capteurs en fonction de leurs problématiques locales (proximité d’un port, usines, brûlages etc) et partager leurs observations avec AtmoSud et FNE. À la mi-décembre, nous sommes allés à la rencontre de ces volontaires pour un dernier point d’avancement du projet.
Objectifs des réunions
Dans la continuité des réunions d’avancement qui ont eu lieu en septembre pour recueillir des retours d’observations mais aussi les ressentis citoyens vis-à-vis du projet, nous nous sommes réunis dans les territoires à la mi-décembre. Les volontaires ont répondu présents pour partager leurs données et discuter avec AtmoSud de leurs interprétations
Exemple concret d’observation
Un participant des Bouches du Rhône, par exemple, a partagé ses relevés de l’hiver et attribué des pics de microparticules (c’est-à-dire des hausses de pollution) à la remise en route d’une usine. Mais en comparant la même période avec d’autres capteurs du département qui ne sont pas proches de l’usine, AtmoSud a remarqué que le profil était identique : le pic de pollution ne serait donc pas dû à l’usine uniquement mais plutôt à l’utilisation des chauffages qui augmente en saison hivernale !
L’avenir de Capt’Air citoyen
Cette réunion marque également un temps fort du projet : c’est la dernière ligne droite avant l’évènement de clôture qui se tiendra le 26 mars à l’Hôtel de Région (Marseille) ! Les capteurs vont être progressivement collectés pour préparer la prochaine édition de Capt’Air Citoyens en 2024.