Ecologie
Photo de Guillaume de Germain sur Unsplash
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
Biodiversité Biodiversité
Vie associative Vie associative

Élections législatives : 2ème chance pour l'écologie ?

Publié le 24 mai 2022

Les 12 et 19 juin 2022 auront lieu les élections législatives. À quelques semaines du premier tour, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur rappelle aux candidats que la protection de la planète et la transition écologique ne sont pas des options mais les défis clés de notre époque. Retrouvez ici notre communiqué de presse.

Interpellation des candidats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Notre mouvement interpelle les candidats à travers une et des demandes de rendez-vous. Nous attendons des réponses sur les enjeux de transition écologique. En parallèle, nous incitons les citoyens via notre campagne dystopique sur les réseaux sociaux « quelle région voulons nous ? » à interpeller les candidats.

20 propositions concrètes pour enclencher la transition écologique

Disparition des espèces, épuisement des ressources, précarités et gaspillages, risques sanitaires : la crise écologique, simple second rôle dans la campagne électorale, est pourtant vivace. Pour la dépasser, avec notre fédération France Nature Environnement, nous formulons . La crise que nous traversons n’est pas une fatalité. La mise en œuvre de la transition écologique grâce notamment à l’application des mesures proposées, permettra de concilier vitalité économique, bien être des individus et respect de la nature.

Le rôle clé des futurs députés : il y a urgence à agir

Beaucoup des mesures que nous proposons, comme la protection de la biodiversité, la sobriété énergétique, l’organisation des transports collectifs autour du ferroviaire nécessitent d’être votées dans une loi. C’est pourquoi il est essentiel que les futurs députés soient convaincus de l’urgence écologique et conscients des attentes des citoyens dans ce domaine. Nous voulons que les représentants de nos circonscriptions soient les garants de l’intégration de la transition écologique dans toutes les lois qui seront votées, quel qu’en soit le sujet. La protection de la nature et de l’environnement sera le résultat de l’engagement, dans tous les domaines.

Le rapport du GIEC indique qu’il nous reste 3 ans pour agir, plusieurs experts tels qu’Aurélien Barrau montrent que nous sommes dans un effondrement généralisé du vivant. Des mesures concrètes et efficaces à court terme sont nécessaires.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur : interpellation des candidats

Notre fédération sera une des porte d’entrée locale des positions des candidats sur ces questions essentielles. Une lettre ouverte leur sera adressée sur les enjeux de transition écologique afin d’obtenir un positionnement de leur part.

Ainsi nous attendons des mesures concrètes sur les mobilités alternatives à la route, la qualité de l’air, l’artificialisation des sols, la préservation de la forêt méditerranéenne, la sobriété énergétique et la gestion globale et concertée de l’eau.

Nos fédérations départementales rencontrerons les éventuels futurs députés pour recueillir leur positionnement sur ces mêmes enjeux.

France Nature Environnement Provence Alpes Côte d’Azur invite les citoyens à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux

Afin de mobiliser les futurs députés sur la question de la transition écologique et leur faire prendre conscience de la forte attente citoyenne, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses associations membres, soit près de 270.000 personnes engagées au quotidien, proposent aux citoyens d’interpeller les candidats sur les réseaux sociaux.

Une campagne dystopique sera lancée sur la base des conséquences de l’inaction. Elle a pour thème central :  « Quelle région voulons nous ? » :  un Sahara à la place des Calanques ? un Verdon sans eau ?  La ville de Nice sous les eaux….

Suivez nous sur les réseaux et découvrez l’histoire dystopique de la Région en se projetant dans le futur.

Un monde vivable est encore possible ! Et nous le désirons tous.

Contact presse : Gilles MARCEL 06.08.89.75.54

Pour aller plus loin

extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…
soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
Logo Urbanisme
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

ZAN : au-delà de la seule arithmétique, une démarche à trouver

Publié le 20 février 2024
L’introduction du sigle ZAN ( pour Zéro Artificialisation Nette ) dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire a entrainé des…
manif paysans 2010
Communiqué de presse
Biodiversité Aménagement Durable

Colère des agriculteurs : la transition agroécologique comme modèle de sortie de crise

Publié le 29 janvier 2024
Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui…