Forum Citoyen de l'Air : 1ère édition réussie !
La première année du projet Capt’Air Citoyen s’est achevée en beauté lors du Forum Citoyen de l’Air ! Mardi 26 mars dernier, de nombreux acteurs du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis à l’Hôtel de Région pour échanger autour de la mobilisation des sciences participative appliquée à la qualité de l’air.
Vous étiez plus de 160 participants et participantes !
Bien entendu, beaucoup de membres des associations de la région, mais également issus d’autres régions de France étaient présents (Ile-de-France, Normandie, AURA…), sans compter les citoyens et citoyennes venus à titre individuel. Parmi les personnes présentes dans le public, nous comptons notamment des membres de l’ARS, de l’ADEME, des AASQA Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, du CNRS, des Universités Paris-Cité et Aix-Marseille, de collectivités territoriales (Villes de Marseille, Nice et Toulon, Conseils départementaux).
Nous remercions toutes les personnes présentes, en particulier la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL et La Poule Rousse pour leur soutien.
FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et AtmoSud se sont attachés tout au long de la journée à faire intervenir tous les acteurs ayant pris part au projet Capt’Air Citoyen, afin d’en expliquer la genèse, le déroulé et les leçons que nous pouvions en tirer. Plusieurs tables rondes ont permis de mettre en avant l’implication des sciences participatives au service de la qualité de l’air. Une partie fut notamment consacrée aux liens avec les territoires et aux perspectives d’évolution.
Un espace stand a été tenu pendant le temps d’accueil et la pause déjeuner. De nombreux participants au Forum ont ainsi pu découvrir les associations ayant pris part au projet mais également des structures en lien avec la qualité de l’air ou la participation citoyenne : Air Sentinels, SPPPI, NosTERPACA, Association Santé Environnement France. Deux entreprises produisant les éléments techniques des capteurs étaient également présentes, dans l’objectif de mettre en avant que les capteurs soient construits en opensource.
Pour retrouver l’ensemble des échanges sous format vidéo, c’est par ici :
Bien entendu, ce n’est pas fini ! Le projet Capt’Air Citoyen continue en 2024/2025 pour une deuxième année. Cette fois-ci, ce sont les territoires du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes qui sont mobilisés. Des nouvelles seront très prochainement partagées sur nos réseaux et dans la newsletter.
Inscrivez-vous à la newsletter