
Le printemps des sols, une mobilisation régionale
Pour des sols vivants ! Cela fait plusieurs années maintenant que nous le répétons : le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À l’inverse de l’eau et de l’air, ils ne sont que peu protégés et pris en considération. Avec le projet Sols Vivants, regroupant 8 organismes régionaux, nous voulons protéger les sols de la région en développant la connaissance commune des enjeux qui y sont liés. Ce “printemps des sols” marque le point d’orgue de ce travail collectif : l’ouverture de 5 parcours en région, pour mettre les mains dans la Terre !
Partager nos retours de terrain
Pour parler des sols ils faut les connaitre. Cela a été notre travail sur les 5 sites accueillant les parcours du projet : analyse de la structure physico-chimique, de la concentration en nématodes (mini vers de terres), ouverture et description de fosses pédologiques.

Ces éléments nourrissent un projet d’animation à destination du grand public qui est invité à venir découvrir les caractéristiques du sol qu’il foule mais aussi identifier les espèces du sol au microscope ou les bonnes pratiques à ramener chez soi pour préserver le sol dans son jardin.
Interpeller les décideurs
Du littoral varois aux stations des Alpes, les sols sont, au bon vouloir des hommes, compactés, déplacés, bitumés et exploités. Pourtant le climat méditerranéen et les épisodes climatiques extrêmes altèrent la résilience de ce milieu fragile et unique. Nous lui offrons donc une tribune tout au long du printemps pour mettre en valeur les outils techniques, juridiques ou administratifs pour les préserver ou les restaurer. Le cycle expert s’attache donc à mettre en dialogue experts et décideurs pour que les retours d’expérience et les bonnes pratiques s’essaiment en région. Les élus locaux ont de nombreux leviers à leur disposition pour agir en ce sens, autant les en informer !
Faire entrer les sols en politique !
Vers et pour le bien commun
Notre ambition inavouée pour ce printemps des sols ? Faire reconnaitre ce milieu fragile comme bien commun, au même titre que l’air et que l’eau.
Uniquement perçus comme un support aux activités humaines, les sols remplissent pourtant de nombreuses fonctions. Au-delà de la valeur écosystémique de ces milieux, ils forment un espace concret, tangible, commun à toutes et tous. Ils interrogent notre rapport à la terre. Cette notion, commune aux sociétés humaines, doit être révisée et servir de socle à un droit de l’environnement qui préservera réellement cet écosystème.
Découvrez le programme près de chez vous !




Mettons les sols sur le devant de la scène !
