Nouvelle destruction d’habitat de la tortue d’Hermann par un domaine viticole dans le Var
Le 17 mars 2022, le Château de Roux a été auditionné auprès du Tribunal correctionnel de Draguignan pour avoir étendu son domaine viticole sur plus d’un hectare, sans aucune autorisation, en plein cœur de la Réserve naturelle de la Plaine des Maures. Le domaine, situé dans la commune du Cannet des Maures, est situé au sein d’une zone de sensibilité majeure du Plan National en faveur de la Tortue d’Hermann, et inclus dans un site Natura 2000.
Le Parquet a requis une amende de 100 000 euros à l’encontre du domaine et de 15 000 euros contre le directeur d’exploitation pour ces infractions au Code forestier et à la réglementation espèces protégées. Nous espérons que le Tribunal va suivre ces réquisitions, et qu’une peine à la hauteur des enjeux sera infligée.
Défrichement de plus d’un hectare de forêt sans autorisation
Le 25 février 2017, deux gardes techniciens de la Réserve Naturelle nationale de la Plaine des Maures (RNNPM) ont constaté le défrichement d’une partie du milieu naturel et la plantation de nouvelles vignes sur une partie du terrain du domaine du château Saint-Roux. Au sein de la Réserve, tout changement d’état ou d’usage des sols, et notamment les défrichements, doit faire l’objet d’une procédure particulière d’autorisation. Par conséquent, plusieurs PV de constatations ont été dressés par les agents assermentés, pour altération sans autorisation et atteinte à la conservation de l’habitat d’une espèce animale protégée, modification sans autorisation de l’état d’un territoire classé en RNN, et défrichement sans autorisation.
Un peu plus d’un hectare a été défriché, alors même que le site est une zone de sensibilité majeure pour la tortue d’Hermann. Cela signifie que la population de cette espèce de tortue est particulièrement présente et importante dans cette zone, et que la préservation du site représente un enjeu majeur pour la conservation de son habitat. Il est donc nécessaire que ces travaux fassent l’objet d’une procédure particulière auprès des services de la réserve et de la DDTM.
Une prise de conscience indispensable de la réglementation espèces protégées par la profession viticole
La tortue d’Hermann est une espèce endémique du département du Var et de la Corse. Elle est protégée par la réglementation nationale, européenne et même internationale, témoignant de son importance environnementale pour la préservation de la biodiversité. La présence de cette espèce, parmi les 230 espèces floristiques et animales protégées présentes dans la Plaine des Maures, a notamment justifié de la création de la Réserve naturelle nationale.
En effet, la Réserve naturelle de la Plaine des Maures est un secteur très sensible, ce qui justifie la mise en place d’une réglementation stricte. Il est donc d’une importance primordiale que les domaines viticoles installés dans la Réserve respectent les règles et les procédures en matière d’espèces protégées. Malheureusement, cette affaire s’inscrit dans la continuité de plusieurs destructions illégales d’habitats de la tortue d’Hermann : trois domaines viticoles appartenant au même groupe que le Château de Roux ont d’ores et déjà été condamnés en première instance par le Tribunal correctionnel de Draguignan pour des faits similaires. Nous espérons que le tribunal poursuivra sa jurisprudence constante et positive en faveur de la tortue d’Hermann et des autres espèces protégées.
Le délibéré sera rendu le jeudi 5 mai 2022.