Retours sur les projections-débat dans les Alpes-Maritimes
En partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et son réseau des médiathèques, nous vous avons proposé cet automne une programmation de projections-débat. En effet, nous sommes allés dans le moyen et haut pays maralpin diffuser nos films CoExistences «Tresse de vie» et «Baie des anges perdus», et échanger avec les participant.e.s.
Samedi 14 octobre, c’est à Peymeinade que nous avons animé la première projection de l’automne dans les Alpes-Maritimes. Ambiance cinéma dans la salle des fêtes de la commune : une quinzaine de personnes sont venues voir notre film « Tresse de vie, voyage au cœur des rivières alpines » et participer aux échanges. Le public a discuté de la Siagne, la rivière qui alimente cette partie de la région, très aménagée et dont le bassin amont est classé en crise sécheresse par arrêté préfectoral. Les changements climatiques ont aussi été largement abordés car les récents évènements sont sources d’inquiétudes pour l’avenir : la tempête Alex qui a eu des effets dévastateurs dans les vallées il y a 3 ans, la sécheresse intense des deux dernières années, et plus récemment le passage désastreux de la tempête Aline…
Le jeudi 9 novembre, à la médiathèque de Levens, le public a bravé la pluie et répondu présent pour participer à nos animations. Ainsi, 25 personnes se sont prêtées au jeu autour de notre exposition CoExistences qui consistait à placer des mots proposés sur les thématiques «menaces sur les milieux», «services écosystémiques» ou encore «bons gestes» sur les panneaux des différents milieux. Les objectifs de cette animation : sensibiliser le public aux pressions que subissent les milieux naturels de notre région, découvrir tout ce qu’ils nous apportent et partager des conseils pour mieux les préserver. Ensuite, les participants ont assisté à la projection de notre film «Tresse de vie, voyage au coeur des rivières alpines». Sensibles aux belles images et aux messages qu’elles transmettent, le public était ravi de partager ses impressions et de s’exprimer dans un moment convivial autour du buffet apéritif. En effet, discuter des menaces sur les écosystèmes c’est bien, mais réfléchir sur des solutions ensemble, c’est mieux !
Le 14 et 15 novembre, nous étions à La Trinité puis à Sospel pour projeter respectivement «La baie des anges perdus» et «Tresse de vie». Comme précédemment, nous avons été très bien accueilli par les médiathèques, et le public s’est montré très curieux et engagé dans les discussions. A Sospel, nous avons retrouvé nos amis de l’association mentonnaise l‹Aspona qui ont permis de rebondir sur les sujets locaux : tensions sur la ressource en eau suite aux sécheresses dans le haut pays, l’urbanisation du littoral (par exemple, les nombreuses dérogations au décret plage) , l’enneigement artificiel… Nous avons reçu également de chaleureuses félicitations pour nos actions, mais aussi de vives recommandations de poursuivre nos animations vers un public scolaire puisque la jeunesse est l’avenir !
«Les images sont si belles qu’elles me donnent envie de découvrir notre littoral, malgré le tourisme» nous partage Véronique après le film «La baie des anges perdus».
Samedi 18 novembre, nous étions dans la Haute-Tinée à Saint-Dalmas-le-Selvage pour une projection de «Tresse de vie». Une trentaine de personnes du village, de toutes les générations, est venue participer à notre animation. Nous avons également eu la chance de recevoir Lise Devreux, docteure en géographie et milieux aquatiques dont les travaux de thèse ont porté sur les rivières en tresse, une expertise précieuse pour répondre aux questions du public !
Pour terminer, le mardi 21 novembre à soirée, nous avons projeté «La baie des anges perdus» à l’Escarène où une trentaine de personnes a rempli la salle de la mairie. Le groupe local de bénévoles de la LPO nous a soutenu pour l’organisation de cette animation, et nous avons bénéficié de la présence de Brigitte Joinnault enseignante-chercheuse à l’Université de Nice. Bien que située dans l’arrière-pays, la commune et ses habitants se sentent concernés par l’évolution du littoral, mais aussi par le sort des fleuves Var et Paillon et plus largement par les changements climatiques.
«Nous avons vraiment besoin de toucher aussi les jeunes, les sensibiliser à ces questions qui concernent leur avenir»
En organisant ce type d’événements, FNE assume sa mission de sensibilisation sur les questions climatiques et de gestion de l’eau. Il est primordial de créer des espaces de mobilisation et de discussions communes, afin de réfléchir ensemble à l’adaptation de nos comportements face à cette nouvelle donne.
Au total, plus de 120 personnes ont bénéficié des ces animations !
Pour plus d’informations: coordination06@fnepaca.fr