[Campagne Sentinelles de l'Air 🧯] Au feu !
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐬𝐭𝐨𝐩𝐩𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐛𝐫𝐮̂𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐭𝐬 ! L’automne est là, c’est le moment de préparer votre jardin pour l’hiver ! Mais attention, brûler vos déchets verts est non seulement interdit, mais aussi dangereux pour la santé et la planète.
Avec cette campagne «Au feu !», France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur vous invite à alerter anonymement sur les cas de brûlage à l’air libre grâce à #SentinellesdelaNature. C’est simple : 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟑𝟏 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞, indiquez sur l’application ou le site toute observation de brûlage. Chaque signalement nous aidera à recueillir des données essentielles pour améliorer la qualité de l’air et sensibiliser les collectivités.
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ?
Bien sûr, la pratique du brûlage de biodéchets (feuilles, branches, etc.) favorise les risques d’incendie (et occasionne des troubles de voisinage !). Mais surtout le brûlage des déchets verts, en émettant une grande quantité de particules fines, contribue à la #pollutiondelair que nous respirons. Ces polluants sont responsables de maladies respiratoires, cardiovasculaires, et réduisent l’espérance de vie, même à faibles concentrations.
𝐃𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭 !
Compostez, broyez vos branches, utilisez le paillage, ou apportez vos déchets verts en déchèterie. En recyclant ces biodéchets, vous protégez l’environnement et nourrissez vos sols. Pour plus d’information sur les techniques pour prévenir et gérer les déchets végétaux dans votre jardin, consultez ce guide : https://www.valtom63.fr/wp-content/uploads/2020/09/Guide_Reduc-DV-Particuliers_complet.pdf
Alertez nous sur les cas de brûlages dès le 31 octobre sur l’application ou le site Sentinelles de la Nature et participez à une démarche citoyenne pour un environnement plus sain : https://sentinellesdelanature.fr/campaign/20/AU-FEU.view.html
Informations pratiques
Région PACA
13007 Marseille
France