Fil d'Ariane
[CONFÉRENCE] Méditerranée Vivante
Une température de surface à 30°C ? C’est la nouvelle norme, en été, pour les eaux méditerranéennes.
La mer « la plus polluée du monde » est en passe de devenir une mer tropicale, cimetière de ses espèces endémiques qui ne pourront s’adapter à temps. Les effets globaux des activités humaines, auxquelles s’ajoute le changement climatique, altèrent les petits fonds côtiers, le littoral et le cordon dunaire mais aussi les profondeurs et les abysses.
Pour contrer ses effets, des leviers existent et sont connus sur le continent. Lesquels peut-on mobiliser en mer ?
Notre vision
Protéger la grande bleue, c’est aussi préserver le trait de côte, assurer le maintien des espèces marines et littorales, sanctuariser les fonds marins, protéger les humains des risques littoraux et permettre le maintien d’activités patrimoniales et touristiques sur nos côtes. Comment ? La première protection à laquelle on pense spontanément, c’est celle du droit. S’appuyant sur son expertise juridique, France Nature Environnement brosse un portait des protections qui s’appliquent aux mers et aux océans.
Questionner le Droit existant, c’est interroger son adaptation aux évolutions sociétales et aux effets inévitables du changement climatique. Conventions et traités internationaux, directives européennes, textes nationaux… les interprétations que nos sociétés et magistrats peuvent en faire ont-ils, auront-ils assez de souplesse pour continuer à préserver la biodiversité et les hommes face aux bouleversements climatiques et aux mutations sociétales de l’espace méditerranéen ? Faut-il «tout faire péter» [sic] et réinventer le droit ?
Poussé par les évolutions sociétales, ou poussant les sociétés à avancer, le Droit est un objet vivant, étroitement lié à la société qui lui donne naissance. Qu’en est-il du droit du Vivant ? Les Droits de la Nature animent les débats depuis de nombreuses années sur la personnalité juridique d’entités naturelles. Certains pays ont franchi le pas !
Des questions demeurent : face à nos appétits ravageurs, la Nature peut-elle se défendre seule (autrement que par des grandes colères) ? Comment, qui pour la représenter humblement mais efficacement dans des instances extrêmement anthropiques ? comment parler Nature, comment penser Nature ?
Le cadre de la conférence
Pour apprendre et comprendre, nous organisons le 26 mars prochain à Toulon, une conférence mobilisant experts et grands témoins, dans le magnifique écrin du Théâtre de la Méditerranée.
Discussions ouvertes à toutes et tous : baigneurs occasionnels ou lauréats du trophée Jules Verne 😉(pingouins et tortues bienvenus) , venez et partagez idées et questions !


Informations pratiques
10 rue Orves
83000 Toulon
France