
FORUM CITOYEN DE L'AIR - 2ÈME ÉDITION
AtmoSud et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur sont heureux de vous convier au

Nous mettrons à l’honneur la participation citoyenne au service de la qualité de l’air, à l’Hôtel de Région à Marseille, le mardi 4 mars 2025. Les citoyennes et les citoyens ont pris conscience des enjeux sanitaires et environnementaux liés à la qualité de l’air. Ils participent activement à informer les décideurs des territoires sur ces enjeux. Cette journée sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs mobilisés pour échanger entre associations, citoyens, collectivités et acteurs économiques.
Au cœur de cette rencontre :
Santé et mobilisation citoyenne : les communes passent à l’action !
De nombreux sujets et intervenant.e.s au programme !
Programme :
14h15 - Accueil des participant.e.s
14h30 - Ouverture
- Sébastien FOREST, Directeur, DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale, Présidente Commission Transition énergétique, Stratégie des déchets, Qualité de l’air
14h45 - Le projet Capt’Air Citoyen en région : parole aux acteurs
Marseille (Bouches-du-Rhône)
- Magali GUYON, Association Air Citoyen
- Névénick CALEC, Chef de projet Qualité de l’Air, Ville de Marseille
Le Beausset (Var)
- Michel PIERRE, Associations France Nature Environnement Var et Act’Energie
- Hervé THEBEAULT, 2ème adjoint à la Transition écologique et à l’Urbanisme, Le Beausset
La Roya (Alpes-Maritimes)
- Jean-Marc TERPEREAU, Association Remontons la Roya
- Virgile GANNE, enseignant RASED, section Roya et Menton
Temps d’échanges avec la salle
16h00 - La surveillance participative : bilan et perspectives
- Bilan des mesures citoyennes : Mathieu IZARD, AtmoSud
- Vers une surveillance de la qualité de l’air plus participative : Laetitia MARY, AtmoSud
Temps d’échanges avec la salle
16h45 - Un engagement sociétal au service de la santé
- Mesures participatives et participations mesurées : Samuel ROBERT, Géographe, CNRS et Jean-Stéphane BORJA, sociologue, CNRS, UMR Espace Aix-Marseille-Université
- Qualité de l’air dans une approche Une Seule Santé : Alain COLLOMB, Association Santé Environnement France
Temps d’échanges avec la salle suivi d’une pause de 20 minutes
18h00 - Projection de la série documentaire «Les Capteurs» d’Antoine CAPLIEZ
Une série réalisée avec Magali GUYON (Air Citoyen), Paul VUARAMBON (Air Carto), Mathieu IZARD (AtmoSud) et plusieurs Air’O !
Temps d’échanges avec la salle
19h15 - Clôture
- Pierre-Charles MARIA, Président d’AtmoSud
- Gilles MARCEL, Président de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
19h30 - Apéritif dînatoire / Atelier montage de capteurs / Stands
Programme de cette deuxième édition du Forum Citoyen de l’Air
AtmoSud et FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont en effet associés une nouvelle année, avec l’aide de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DREAL PACA, ainsi que de la Poule Rousse, dans un projet régional structurant : Capt’Air Citoyen. Ce projet repose sur la force fédératrice de FNE et sur l’expertise technique d’AtmoSud afin de mobiliser les citoyens grâce à des capteurs distribués aux volontaires dans 4 départements de la région (84, 13, 83, 06). Les données complètent les relevés des stations fixes d’AtmoSud, cruciales pour les décisions et planifications locales.
Voir ou revoir la première édition réussie du Forum Citoyen de l’Air
Restez informés en vous abonnant à notre newsletter et en consultant régulièrement nos actualités.
Je m’inscris à la newsletter de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Informations pratiques
27 place Jules Guesde
13001 Marseille
France