Si rien n’est fait rapidement, la moitié des espèces vivantes pourraient disparaître avant la fin du XXIe siècle.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

Notre région abrite une exceptionnelle diversité floristique, 3400 espèces sont recensées soit plus de 65 % de la flore française, dont 31 qui ne sont présentes sur la planète qu’en Provence – Alpes – Côte d’Azur. La faune n’est pas en reste, avec 85 % des espèces d’oiseaux nicheurs, 87 % des espèces de libellules, 85 % des espèces de papillons de jour de France métropolitaine.

Des dizaines d’espèces menacées de disparition : plus d’1/3 des oiseaux nicheurs (82 espèces sur 235), 15 espèces papillons de jour et 1 ( l’ Hespérie du Barbon) considérée comme disparue en Provence -­ Alpes -­ Côte d’Azur,  plus de 16 % des espèces de libellules, 11 % de la flore régionale, 6 espèces d’amphibiens, 3 espèces de reptiles . + d’info ici

Ces séries de Web-documentaires vous donnent l’accès par des contenus courts (vidéo, photos, cartes…) et une lecture « à la carte » à de sujets complexes. Vous pourrez ainsi mesurer rapidement les enjeux clés et les menaces sur la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.