50 ans de combats
Vendredi 2 juillet 2021, nous avons célébré nos 50 ans. Un moment particulier pour notre mouvement. L’occasion de revenir sur notre histoire, nos combats, nos victoires mais aussi de mettre à l’honneur nos bénévoles et nos salariés sans qui rien ne serait possible.
Un regard en arrière pour aller de l’avant !
Il y a 50 ans
En réaction à la dégradation de la Cote d’Azur, une force positive de contestation se créait en février 1971 dans le Var autour de l’Union Régionale pour la Sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’Environnement (URVN) : plus de cent comités de défense se réunissaient autour de Pierre Richard, président, pour décider d’agir ensemble afin de préserver les sites naturels et éviter les constructions monstrueuses telle Marina Baie des Anges. L’URVN donnait déjà l’alerte sur la pollution de la mer, les décharges sauvages, la disparition de la biodiversité et des milieux naturels. Très vite des combats sont gagnés contre des projets immobiliers de ports, d’artificialisation du littoral à Eze, Villefranche, Saint Aygulf, contre deux projets de tours à Cannes, contre 1000 logements dans la Calanque la Fontasse entre Marseille et Cassis.
Une mobilisation continue
Avec plus de 27 000 bénévoles actifs dans 250 associations, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à la construction des politiques publiques environnementales à la fois au niveau national et régional. Elle a soutenu la création des PNR et des réserves naturelles la Région, elle participe à plus de 150 commissions de concertation en étant force de propositions.
La fédération régionale, aux côtés de ses membres, a mené des combats :
- pour préserver les milieux naturels tels que le site du Verdon, les berges du lac de Serre Ponçon,
- contre les paillotes qui bétonnent les plages, la pollution de l’air par les industriels, les rejets d’hydrocarbures en mer, l’urbanisation de zones naturelles telle que la colline du Rayol Canadel ou encore la plaine de la Crau
Je consulte la chronologie de 50 ans de mobilisations
Retours sur nos 50 ans au Château de l’Escarelle dans le Var
Et demain ?
Face aux crises économique, sanitaire, climatique et l’effondrement de la biodiversité, il est primordial d’être tous unis dans le même engagement et d’utiliser tous les moyens d’action pour peser dans les politiques publiques. Demain, nous serons encore plus nombreux pour relever les défis du changement climatique et de la nécessaire adaptation de nos comportements et des politiques publiques pour vivre dans un monde vivable et équitable.