Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- [Appels à manifestation d'intérêt] 📣 Nos lauréats !

[Appels à manifestation d'intérêt] 📣 Nos lauréats !
Deux appels à manifestation d’intérêt pour l’environnement : les lauréats sont connus !
Dans le cadre des projets Capt’Air Citoyen et Mobiliser pour renaturer, portés par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) ont été lancés en début d’année 2025. Ils ont suscité un bel engouement sur l’ensemble du territoire régional. Découvrez les structures lauréates qui s’engagent concrètement pour la qualité de l’air et la nature en ville.
🌬️ Capt’Air Citoyen : des collectifs en action pour l’air que l’on respire
Lancé début 2025, cet AMI a permis de sélectionner une vingtaine d’initiatives citoyennes et associatives pour mettre en place une surveillance participative de la qualité de l’air, à l’échelle locale. Une belle diversité d’acteurs a été retenue à l’issue de l’appel.
Les lauréats par département :
- Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes
• FNE Alpes-de-Haute-Provence - Alpes-Maritimes
• L’Atelier & Air Citoyen
• Comité de Défense et d’Action de la Corne d’Or, de Saint-Estève et de la Barmassa (CDACOSE) - Bouches-du-Rhône
• Lieux Publics – Cité des Arts de la Rue
• Flamants roses du Trébon
• CIQ Littoral Chante le Vent Marseille 2
• ADPLGF – Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos
• Vélo Club Fosséen
• Air’O Marseillais – Air Citoyen
• Air’O Santé – Air Citoyen & CPTS Active Santé Marseille 4/5
• Marseille en Transition
• ASEF & SISA Maison Éguillenne de la Santé
• La Ligue de l’enseignement 13 – Tables d’écologie populaire
• Carry en Transition
• Cap au Nord - Var
• ACTEnergie
• Association Arc-en-Ciel - Vaucluse
• Comité écologique Comtat Ventoux
• Aménager Sans Nuire Bollène et Environs
📧 Pour plus d’informations : contact@fnepaca.fr
🌱 Mobiliser pour renaturer : quatre sites pilotes retenus
Ouvert du 18 février au 14 avril 2025, l’AMI « Mobiliser pour renaturer » a permis de sélectionner quatre sites pilotes répartis sur le territoire régional. Objectif : favoriser la renaturation urbaine en impliquant les habitant·es, les collectivités et les associations dans des projets concrets de transformation des espaces.
🔗 Voir l’AMI Mobiliser pour renaturer
Les sites sélectionnés :
- Mouans-Sartoux (06)
Renaturation des abords d’une école pour concilier îlot de fraîcheur et usages éducatifs - Pierrevert (04)
Lancement d’un dialogue citoyen pour aménager un corridor écologique - La Seyne-sur-Mer (83)
Dé-bétonner un quartier prioritaire et le reverdir dans le cadre de la Politique de la Ville - Marseille (13)
Actions pour renforcer la trame verte et le rafraîchissement urbain
L’accompagnement de FNE PACA comprendra l’animation d’ateliers citoyens, l’élaboration d’une cartographie participative, et la production d’un cahier des charges pour les futurs aménagements.
📧 Contact : Paul Naglik
Vous souhaitez vous aussi contribuer à des projets de nature en ville ou souhaitez « casser du béton » pour redonner place au vivant ? Rejoignez-nous !

Lancement du projet Capt'Air Citoyen : rejoignez les volontaires !
