image
Actualité
Mer et littoral
Ville et territoires

[Atelier] Habiter le littoral : à quel prix ?

Publié le 15 février 2025

Particulièrement attractif, le littoral de la Provence et de la Côte d’Azur est une zone densément peuplée, subissant une pression immobilière importante. C’est aussi un espace vulnérable au changement climatique : hausse du niveau de la mer, érosion, tempêtes et risques de submersion amplifiés…

FNE Provence Alpes Côte d’Azur a proposé une conférence pour s’informer et discuter autour de ces enjeux, amenés à modeler le futur de nos territoires.  

Nous avons fait le choix d’aborder ce sujet sous un angle financier : quels pourront être les coûts engendrés pour les habitants ou les activités les plus proches du rivage, en termes d’assurances, de dégâts à subir ou à réparer, de pertes de chiffres d’affaires ? Que sommes-nous prêts à payer, individuellement et collectivement ? Quelle solidarité pour quelle équité ? 

La MAIF, la Chambre de commerce et d’industrie du Var et la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont accepté d’évoquer ces questions et les réflexions qu’ils portent, les réponses qu’ils testent et mettent en place. 

Le trait de côte, un enjeu qui progresse

Avec les travaux récents du conseil national Mer et littoral sur la gestion du trait de côte, les rapports successifs des missions parlementaires, de la Cour des comptes sur le sujet (dont le tout récent dédié à la façade Méditerranée, publié le 14 janvier 2025) et les nombreux questionnements que reçoivent régulièrement FNE Provence Alpes Côte d’Azur et ses fédérations départementales, ce sujet est un incontournable pour nos équipes et l’un des axes de travail important pour le réseau Mer et littoral. 

Pour évoquer ces différentes questions et tenter d’y apporter des réponses, nous avons sollicité la Cour régionale des Comptes, une assurance (la MAIF), le CEREMA, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Les trois intervenants sollicités et disponibles ont répondu présents face à 40 – 50 auditeurs particulièrement intéressés, varois pour la majorité.

Un programme riche

La soirée a débuté avec un rappel de la définition du littoral et la présentation des derniers chiffres avancés par le CEREMA ou la Cour des comptes concernant les territoires, biens et infrastructures susceptibles d’être affectés par les risques littoraux à horizon 2030 ou 2050. 

Les intervanants ont tour à tour présenté comment ce sujet les concerne et les réflexions ou actions développées en réponse. 

  • La Région : souligne les enjeux d’urbanisme et la question des ouvrages. Pour l’institution, il s’agit proposer un regard à échelle supérieure à celle de la commune, soit celle de l’intercommunalité, et soutenir l’établissement de stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte. 

  • La Chambre de Commerce : évoque l’accompagnement réalisé par la CCI auprès des entreprises en matière environnementale, de prévention des risques et d’adaptation. Les risques naturels peuvent se traduire pour les entreprises par des dégâts directs, des pertes d’exploitation, une fermeture temporaire… 

  • La MAIF : rappelle le principe de solidarité qui préside au fonctionnement d’une mutuelle, et souligne que se pose de plus en plus la question de l’acceptation de la mutualisation des risques. Cherchant à ne laisser personne au bord du chemin, toutefois la MAIF constate être parfois le seul assureur présent dans un territoire…

La 2nde partie de soirée a été consacrée aux échanges avec la salle. Les questions ont été nombreuses, souvent appuyées sur des exemples ou constats locaux, auxquels les intervenants ont pu apporter des éléments de réponse plus globaux. Sont notamment ressorties les questions suivantes :

  • Des nouveaux projets dans l’aménagement du territoire, projets qui ne semblent pas prendre en considération ces évolutions du littoral

  • De l’adaptation des ports

  • Du partage du territoire entre résidents permanents et résidents secondaires, touristes, tant dans l’aménagement lui-même et la répartition des biens que dans les coûts à supporter par les uns ou les autres

  • Des possibilités et des coûts assurantiels.