Total La Mede
Actualité
Justice Juridique

Audience Total La Mède : les associations envisagent de faire appel du jugement du Tribunal Administratif

Publié le 13 juillet 2022
Dans un jugement du 13 juillet 2022, le tribunal administratif de Marseille a considéré que l’arrêté préfectoral de la raffinerie de la Mède, se basant sur la nouvelle étude d’impact de TotalEnergies, était régularisé.

Les associations requérantes, notamment Greenpeace France et France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, déplorent cette décision qui ouvre grand la porte à l’opacité des industriels sur leur méthode de calculs des émissions de gaz à effet de serre et de flouer les juridictions en agitant des certificats de durabilité. Les associations envisagent donc de faire appel de cette décision administrative régressive pour la protection du climat.   

Ce jugement fait suite à un premier jugement en date du 1er avril 2021 où le tribunal administratif avait enjoint la Préfecture des Bouches-du-Rhône de régulariser l’arrêté préfectoral d’exploitation en exigeant une limitation de la quantité de l’huile de palme importée et une nouvelle étude des impacts climatiques de TotalEnergies, en raison de l’insuffisance de la première étude d’impact réalisée par la major.

Le tribunal administratif s’est contenté de cette seconde évaluation de TotalEnergies, malgré son opacité sur le calcul des émissions de gaz à effet de serre et une évaluation très insuffisante des impacts climatiques. Greenpeace France avait publié démontrant ses nombreuses lacunes sur le volet climat.

Pour aller plus loin

bouquetins chateauroux
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 3 avril 2024
Le Maire de Châteauroux-les-Alpes (05), ainsi que son fils, ont été intercepté pour braconnage…
motoneige
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La mairie d’Orcières devant le Tribunal administratif de Marseille

Publié le 8 mars 2024
Bien qu’alerté par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature, le maire confirme un projet susceptible de se heurter à la fois aux dispositions du code de l’environnement et du code du sport.
trafic de déchets en PACA
Actualité
Justice Juridique

Trafic de déchets... en bande organisée !

Publié le 5 février 2024
LA MAFIA DES DÉCHETS FACE À LA JUSTICE Ils ne seront pas moins de 17 prévenus (personnes…
yacht cour
Actualité
Justice Juridique

La résilience ne doit pas se limiter au nom d’un yacht !

Publié le 16 janvier 2024
Si on en croit la définition du Larousse, la résilience est la « capacité d’un écosystème, d’un…