Bonne année 2023
Actualité
Vie associative Vie associative

Bonne année 2023, sobriété et santé

Publié le 5 janvier 2023

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2023 ! Si le contexte semble inviter à une sobriété contrainte, nous en faisons au contraire un horizon choisi et désirable. 

L’empreinte écologique de la France est de presque 3 planètes par an aujourd’hui, ce qui signifie que si l’ensemble de la population mondiale vivait comme un ou une Française moyenne, 3 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins. Cela signifie aussi que notre mode de vie actuel coûte trop cher à la planète et à une grande partie de la population mondiale.

Changer, individuellement et collectivement, pour retrouver un équilibre entre nos besoins et les ressources disponibles est donc une démarche aussi indispensable que positive et juste. Objectif : ramener notre empreinte écologique à 1,5 planète par an en 2030 et à 1 planète en 2050 ! 

COMMENT RELEVER LE DÉFI ?

La sobriété est incontournable dans l’ensemble des scénarios de transition énergétique proposés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (Ademe, RTE, négaWatt). Changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre grâce à des engagements individuels, sociétaux et politiques nous permettrait de réduire nos émissions de 40% à 70% d’ici 2050. C’est un levier prioritaire pour une transition écologique et solidaire réussie, et pour faire face aux défis environnementaux actuels. 

Et vous, vous en êtes où ? Calculez votre empreinte carbone en ce début 2023 et revenez en fin d’année pour mesurer vos progrès ! 

Je calcule mon empreinte carbone

ACTIONS CONCRETES À RÉALISER

  • J’adapte ma consommation d’électricité : en plus des désormais incontournables écogestes, je consulte la météo de l’électricité sur EcoWatt.
  • Je m’informe sur l’impact de ma banque sur le climat : en consultant le site Change de banque, je découvre l’impact de mon épargne.
  • Je teste la méthode BISOU pour sortir de la surconsommation : méthode mnémotechnique pour évaluer si un achat m’est réellement indispensable, la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Similaire, Origine, Utile) peut vous accompagner dans de nombreuses décisions de tous les jours.
  • Je mets en place des astuces contre le gaspillage alimentaire : découvrez 26 initiatives anti-gaspi en région !
  • Je réduis mes déchets en compostant : informations, outils et solutions d’accompagnement pour des projets sur votre territoire avec le Réseau Compost Citoyen en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Je découvre comment réduire les impacts de ma voiture : que vous souhaitiez changer de véhicule, adopter de meilleures habitudes de conduite ou vous passer totalement de voiture, notre site aquoituroules.org regorge de précieux conseils !
  • Je deviens une Sentinelle de la Nature sur notre territoire
  • Je soutiens France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur : le premier pas de votre engagement collectif peut être d’accompagner notre mouvement proche de chez vous, en relayant son action, en y devenant bénévole ou en faisant un don !

Je fais un don

Pour aller plus loin

Rapport d'activité 2023
Publication
Vie associative Vie associative

Rapport d'activité 2023

Publié le 8 avril 2024
Influencer, alerter, défendre, fédérer, accompagner, sensibiliser. Retours sur nos actions en 2023 et les nombreux dossiers et actions…
actualité ceser
Actualité
Vie associative Vie associative

Actualités CESER Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 26 janvier 2024
Le CESER ? Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée…
Atelier de réflexion - Réseau Santé Environnement
Actualité
Santé Santé et Environnement

Atelier Santé Environnement - De quoi parlons-nous ?

Publié le 23 janvier 2024
Le réseau Santé Environnement de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur prend un nouveau souffle ! À l…
voeux 2024
Actualité
Vie associative Vie associative

Les voeux du président FNE Provence-Alpes-Côte-d'Azur ✨

Publié le 1 janvier 2024
Souhaitons-nous pour 2024 beaucoup d’énergie et de tonus collectifs pour faire avancer l…