Parcs Nationaux
Actualité
Biodiversité
Démocratie

Donnons de l'écho pour nos parcs nationaux !

Publié le 18 septembre 2025

Dans un climat social sous tension tant au niveau national que global, une nouvelle menace pour la biodiversité en France se profile discrètement au milieu des tempêtes médiatiques. En effet, une proposition de loi portant atteinte aux parcs nationaux suscite de nombreuses inquiétudes et prises de paroles dont France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur se fait écho.

 

Les parcs nationaux et France Nature Environnement : des alliés pour la biodiversité en région

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 des 11 parcs nationaux français qui œuvrent à la protection du patrimoine naturel depuis de nombreuses années : Port-Cros (1963), les Écrins (1973), le Mercantour (1979) et les Calanques (2012).

Plaquette les 11 PN

Connaissance et suivi scientifique, conservation, gestion des usages, sensibilisation… les PN en France, c’est 5 millions d’hectares protégés soit 8% du territoire national qui participent ainsi à la protection dite forte des espaces naturels grâce à de nombreuses actions telles que la réintroduction du Gypaète barbu dans le Mercantour, la gestion du flux touristique dans les Calanques, la réserve intégrale du Lauvitel des Écrins… et tant d’autres.

Pilotés par un conseil d’administration d’élus majoritairement locaux mais aussi de scientifiques et associations et animés par une charte de territoire, les PN sont un modèle de gouvernance participative qui permet une intégration représentative, légitime et ancrée des différents enjeux du territoire.

Ces établissements publics sont incontournables dans la sphère d’acteurs de la protection de la nature pour notre mouvement. Que ce soit dans la gouvernance (ex : siège aux conseils d’administrations) ou sur le terrain (ex: événements et sensibilisation), notre partenariat demeure à la fois solide et riche.

 

L’établissement des parcs mis en péril

D’abord des informations discrètes dans la presse et sur les réseaux, mais aussi des alertes de bénévoles puis une tribune… de part et d’autres les signaux d’alarmes s’allument. Un projet de réforme de la gestion des parcs nationaux inquiète les associations, les scientifiques, les élus et le citoyens.

Dans la quête oppressante d’économies au budget de l’État, les agences publiques sont prises pour cibles, et les parcs seraient les prochaines victimes de cette politique d’austérité. Le gouvernement propose la suppression ou la fusion de 30 % des opérateurs publics de l’État ce qui inclut les PN. En effet la commission d’enquête du Sénat suggère notamment de fusionner et intégrer les PN à l’OFB au titre d’une simplification administrative. En renonçant au statut d’établissement public et en rendant les décisions dépendantes de l’OFB, ce sont les capacités d’actions des parcs qui sont fortement affaiblies. Cette mesure apparait antinomique avec les objectifs affichés dans les différentes stratégies nationales dont la Stratégie Nationale pour la Biodiversité qui se territorialise en région ou encore le Plan National pour la Restauration de la Nature en cours d’élaboration.

presse PN

Nous apportons notre soutien

France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur est signataire de la tribune collective « Contre le démantèlement des parcs nationaux et la perte du lien avec les territoires » portée par les Présidents des conseils d’administration des parcs nationaux. 

A l’échelle régionale et nationale, le mouvement reste attentif et mobilisé pour que soit reconnue et préservée l’efficacité des parcs nationaux qui agissent depuis 60 pour la protection de notre patrimoine naturel.

tribune 1tribune 2