Atelier trait de côte : discussions entre participants, sur le terrain, devant la plage concernée. Site : au pied du Fort Carré à Antibes.
Actualité
Mer Mer & littoral

Erosion du trait de côte : un cas d'étude et une sortie pour comprendre

Publié le 26 avril 2023

L’assemblée générale de FNE Provence Alpes Côte d’Azur à Antibes a été l’occasion de proposer à nos adhérents un temps d’échanges et de terrain sur une problématique littorale, et en l’occurrence l’érosion du trait de côte.

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le CEREMA ont présenté le territoire et ses caractéristiques littorales avant de détailler la démarche récemment lancée pour élaborer une stratégie partagée de gestion du littoral. En 5 axes, cette stratégie analyse le fonctionnement du littoral, puis s’intéresse aux enjeux humains (quelles occupations, quelles infrastructures, quelles activités sont présentes dans le périmètre identifié de l’étude ?) et de gouvernance (quels ouvrages littoraux existent et de quelle compétence relèvent-ils ?) dans l’idée de proposer ensuite des actions pour une stratégie communautaire et concertée.

L’après midi s’est achevé avec une visite de terrain sur la plage de Villeneuve-Loubet, animée par un expert FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Antibes plage

Cette plage est coincée entre la mer et la route et la voie ferrée, et régulièrement soumise à érosion, et ce de longue date, au point de mettre en péril la route. Au cours des dernières décennies, diverses solutions ont été examinées et testées pour préserver la route, et témoignent aussi d’une évolution des approches vers des solutions moins impactantes :

  • digue parallèle à la côte ou des brises lames immergés sur 1000m, pour casser la houle,
  • création d’un muret le long de la route,
  • épis en quinconces, pour repousser mer quand elle déferle,
  • recharger en mer avec une butée, soit élargir la plage pour protéger route
  • géotextiles,
  • rideau de bambous immergés pour atténuer la houle.

Les échanges ont permis de questionner ces solutions, mais aussi de rappeler le constat initial : en raison de sa localisation, cette route sera toujours soumise au risque d’érosion ! C’est donc une question plus globale d’aménagement du territoire et de mobilité qui se pose, dans un objectif de résilience, et ce à différentes échelles de temps.

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
logo podcast
Actualité
Mer Mer & littoral

Podcast les pieds dans l'eau " Littoral, une saison en bord de mer"

Publié le 29 mars 2024
Les Pieds dans l’Eau s’interroge dans cette 2ème saison sur la situation actuelle et l’avenir…
Couverture du livret technique
Publication
Mer Mer & littoral

Organiser le Mouillage - une démarche pas à pas

Publié le 7 février 2024
Développés dans notre guide « 6 bonnes raisons d’organiser le mouillage côtier », les arguments justifiant une démarche d’organisation…
Couverture du livret argumentaire
Publication
Mer Mer & littoral

6 BONNES RAISONS D'ORGANISER LE MOUILLAGE

Publié le 24 janvier 2024
C’est dans l’objectif d’accompagner les acteurs locaux, collectivités en tête, que FNE Provence Alpes Côte d’Azur propose cet…