Atelier trait de côte : discussions entre participants, sur le terrain, devant la plage concernée. Site : au pied du Fort Carré à Antibes.
Actualité
Mer Mer & littoral

Erosion du trait de côte : un cas d'étude et une sortie pour comprendre

Publié le 26 avril 2023

L’assemblée générale de FNE Provence Alpes Côte d’Azur à Antibes a été l’occasion de proposer à nos adhérents un temps d’échanges et de terrain sur une problématique littorale, et en l’occurrence l’érosion du trait de côte.

La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le CEREMA ont présenté le territoire et ses caractéristiques littorales avant de détailler la démarche récemment lancée pour élaborer une stratégie partagée de gestion du littoral. En 5 axes, cette stratégie analyse le fonctionnement du littoral, puis s’intéresse aux enjeux humains (quelles occupations, quelles infrastructures, quelles activités sont présentes dans le périmètre identifié de l’étude ?) et de gouvernance (quels ouvrages littoraux existent et de quelle compétence relèvent-ils ?) dans l’idée de proposer ensuite des actions pour une stratégie communautaire et concertée.

L’après midi s’est achevé avec une visite de terrain sur la plage de Villeneuve-Loubet, animée par un expert FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Antibes plage

Cette plage est coincée entre la mer et la route et la voie ferrée, et régulièrement soumise à érosion, et ce de longue date, au point de mettre en péril la route. Au cours des dernières décennies, diverses solutions ont été examinées et testées pour préserver la route, et témoignent aussi d’une évolution des approches vers des solutions moins impactantes :

  • digue parallèle à la côte ou des brises lames immergés sur 1000m, pour casser la houle,
  • création d’un muret le long de la route,
  • épis en quinconces, pour repousser mer quand elle déferle,
  • recharger en mer avec une butée, soit élargir la plage pour protéger route
  • géotextiles,
  • rideau de bambous immergés pour atténuer la houle.

Les échanges ont permis de questionner ces solutions, mais aussi de rappeler le constat initial : en raison de sa localisation, cette route sera toujours soumise au risque d’érosion ! C’est donc une question plus globale d’aménagement du territoire et de mobilité qui se pose, dans un objectif de résilience, et ce à différentes échelles de temps.

Pour aller plus loin

herbier de posidonie
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux d'un yacht et atteinte à la posidonie : notre plaidoyer !

Publié le 6 septembre 2023
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est constituée partie civile dans le cadre d’une audience qui s’est tenue le 15 septembre 2023 contre le capitaine d’un yacht ayant détruit à trois reprises des herbiers de posidonie sur les communes de Cannes et Saint Tropez en 2021 et 2022. Le délibéré sera rendu le 20 octobre.
Projet Provence Grand Large, visite de FNE PACA
Actualité
Mer Mer & littoral

Atelier Mer · Retour sur la visite du site de Provence Grand Large

Publié le 30 août 2023
L’éolien en mer, un sujet d’actualité en Méditerranée Provence Grand Large (PGL) est un projet…
Image conférence
Actualité
Mer Mer & littoral

Atelier Homme, Mer & Littoral : retour en images

Publié le 28 août 2023
Le cycle d’ateliers “Mer” pour 2023 s’attache à questionner le littoral et ses évolutions…
Posidonies en bord de plage.
Dossier
Mer Mer & littoral

Sable et posidonie : le difficile équilibre des plages

Publié le 1 août 2023
Enjeu majeur, la posidonie se retrouve aujourd’hui au cœur de toutes les politiques publiques méditerranéennes de développement durable, de lutte contre le changement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité. Tout récemment encore, l’annonce des nouvelles mesures de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 fait un focus sur cet écosystème-pivot et vise “100% des herbiers de posidonie de Méditerranée sous protection forte”. Chiche !