MIN de Nice
Actualité
Actions en justice
Biodiversité

[JURIDIQUE] Déménagement du MIN de Nice : un appel pour faire respecter la protection des espèces

Publié le 12 décembre 2025
Par jugement en date du 03 décembre 2025, le tribunal administratif de Nice a rejeté la requête de nos deux associations, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et CAPRE 06, laquelle avait pour objectif l’annulation de l’arrêté préfectoral des Alpes Maritimes du 14 avril 2022 accordant une Dérogation d’Espèces Protégées pour le projet du nouveau Marché d’Intérêt National (MIN) d’Azur à La Baronne sur la commune de La Gaude.

Nous interjetons appel dans cette affaire contre un jugement lapidaire et nous soutenons que la dérogation accordée ne répond pas aux conditions légales, notamment que l’exclusion de solutions alternatives satisfaisantes n’est pas acceptable et que ces dernières méritent d’être approfondies.

Surtout, l’atteinte à la faune et la flore est sous-évaluée, notamment en raison de l’insuffisance des inventaires produits (sous-estimation des enjeux sur certaines espèces d’oiseaux et atteinte à des espèces menacées). En tout état de cause, ce sont de très nombreuses espèces protégées (a minima 18 espèces de mammifères, 26 espèces d’oiseaux, 4 espèces de reptiles et 4 espèces végétales) qui seront atteintes par le transfert du MIN vers le site de LA GAUDE, en bordure du fleuve Var.

Pour cette raison, la Conseil National de Protection de la Nature (CNDP) a émis un avis défavorable à la demande de dérogation.

Nos associations continuent le combat judiciaire afin de préserver de la bétonisation immodérée les terres agricoles de la Plaine du Var – où se déploie une riche biodiversité – et que celles-ci soient dédiées à notre alimentation. En effet, l’autonomie alimentaire n’est que de 1% dans les Alpes Maritimes.