Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- [Juridique] Plastiques interdits à la vente : faisons respecter le droit !
[Juridique] Plastiques interdits à la vente : faisons respecter le droit !
France Nature Environnement (FNE) et Surfrider mettent en demeure 5 entreprises leur demandant de retirer de leur site et magasins les produits vendus illégalement. Sans retrait de leur part d’ici 3 mois nos associations agiront en justice.
Du plastique interdit en vente
Gobelets couverts, pailles et couvercles à boissons en plastique jetables… Interdits à la vente depuis 2020 et la loi Anti-Gaspillage (AGEC), ces produits sont pourtant toujours accessibles sur des sites comme Amazon, TEMU, Metro, la Foir’fouille et la Boutique du Jetable. C’est pourquoi France Nature Environnement (FNE) et Surfrider Foundation Europe ont mis en demeure ces 5 entreprises.
Metro les a informé avoir retiré de la vente les produits que nous avons signalés dans le courrier. Une bonne nouvelle, mais insuffisante car cette action ne s’est pas accompagnée d’un retrait généralisé des produits en plastique interdits.
Faire respecter le droit
Ces plastiques, dont certains contiennent de nombreux produits chimiques toxiques, sont présents dans l’eau, les sols, l’alimentation et nos organismes. Selon l’Anses, certains emballages plastiques à contact alimentaire, comme les gobelets, entrainent une contamination en microplastiques des aliments. Plusieurs études ont montré la présence de plastiques dans le corps humain et même dans le placenta de femmes enceintes.
Durant tout leur cycle de vie, les plastiques ont aussi un impact sur l’environnement. 99 % des plastiques sont produits à partir de pétrole et une partie des produits en plastique finissent incinérés faute de filières de recyclage efficientes, enfouis, ou dans la nature. La France génère environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année dont seulement 23 % sont recyclées.
Par cette action nos associations luttent contre la pollution plastique à la source en mettant les entreprises face à leur responsabilité et en exigeant le respect des interdictions prévues par loi Anti-Gaspillage (AGEC).
Faire respecter le droit et réduire la production de plastique, c’est agir pour une population en meilleure santé. C’est aussi protéger les animaux et la biodiversité. 85% des déchets marins sont du plastique.