
🏔️ Le mouvement pour protéger le glacier de La Girose prend de l’ampleur
La protection des glaciers est au cœur des préoccupations citoyennes grandissantes portées aux dérèglements climatiques. Dans cette lignée, la mobilisation pour le glacier de La Girose prend de l’ampleur, rejointe par de plus en plus de parties-prenantes du monde scientifique, associatif, citoyen et personnalités publiques.
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté le 5 octobre dernier le référé déposé par 7 associations de défense de l’environnement. Le sujet retentit dans l’opinion publique et nombreux s’en saisissent, à l’image des Soulèvements de la terre qui installent un bivouac à 3400m. La prochaine échéance interviendra du 8 au 10 novembre dans le cadre du One Planet – Polar Summit, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles : saurons-nous saisir collectivement l’occasion d’enfin laisser les glaciers tranquilles ?

La mobilisation contre ce projet délétère est à l’initiative du collectif d’habitants La Grave Autrement, et a pour objet de protéger cet espace naturel fragile et remarquable et de proposer une alternative adaptée aux enjeux climatiques et aux besoins de La Grave. C’est une ambition partagée entre autres, par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société Alpine de Protection de la Nature-FNE 05, qui apportent leur soutien, notamment juridique, à cette lutte.
LISEZ LE DERNIER COMMUNIQUE DE PRESSE, DE LA GRAVE AUTREMENT
CONSULTEZ L’HISTORIQUE DE CETTE MOBILISATION, PAR MOUNTAIN WILDERNESS
POUR RESTER INFORMÉ.E DE CETTE ACTUALITÉ, CLIQUEZ ICI