vignette OUI PUB
Actualité
Justice Juridique
Prevention gestion déchets Prévention et gestion des déchets

Le "Oui Pub" en expérimentation dans la Région !

Publié le 16 août 2022

L’expérimentation « Oui Pub », inscrite dans l’article 21 de la loi Climat et Résilience, débutera le 1er septembre 2022 pour 31 mois. Ce dispositif qui vise à limiter le gaspillage papier via les imprimés publicitaires sera testé dans 13 collectivités et groupements territoriaux.

Il interdit la distribution d’imprimés publicitaires non adressés en l’absence de la mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier. La règle antérieure du « Stop Pub » impliquait qu’il n’était pas possible d’adresser un imprimé publicitaire, non sollicité, directement dans la boîte aux lettres des particuliers. À compter de la mise en place de cette réglementation, il ne sera plus possible d’adresser d’imprimé publicitaire, à moins que le particulier l’ait expressément indiqué par le biais de la vignette « Oui Pub ». L’interdiction devient la règle et l’autorisation l’exception. 

Deux décrets parus au journal officiel le 2 mai en fixent les modalités et les collectivités participantes.

Parmi elles, le syndicat UNIVALOM (Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets) - région d’Antibes, chargé de la valorisation des déchets ménagers de près de 270 000 habitants (28 communes dont Antibes) dans les Alpes-Maritimes, et la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (environ 8000 habitants) dans les Alpes-de-Haute-Provence.

A compter du 1er septembre 2022, si vous êtes habitant de ces territoires et souhaitez encore recevoir de la publicité, il vous faudra désormais apposer le logo «Oui pub» sur votre boîte aux lettres !

Le suivi de la bonne mise en œuvre de ce dispositif est assuré par un comité de pilotage présidé par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Un comité d’évaluation a également été constitué afin que le gouvernement puisse rendre un rapport d’évaluation au Parlement dans 2 ans, c’est-à-dire 6 mois avant la fin de l’expérimentation, et FNE en fait partie.

Vous avez aimé le «Stop Pub», vous allez adorer le «Oui Pub» !

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…
puget
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...

Publié le 20 mai 2024
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de…
hermann devant la commission
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La 🐢 & la Commission

Publié le 6 mai 2024
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau…