Marseille : une peine dissuasive pour un trafiquant de chardonnerets élégants
A l’audience du 7 juillet dernier, le Tribunal correctionnel de Marseille a fermement condamné un trafiquant de chardonnerets élégants, espèce protégée, à une peine de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende et à la restitution d’argent et d’autres biens saisis. France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituée partie civile aux côtés de LPO PACA et de l’ASPAS, ont quant à elles été indemnisées au titre de leurs préjudices respectifs.
FNE PACA, engagée en faveur de la biodiversité
À peine descendu de son bus en provenance de Barcelone, un trafiquant a été contrôlé, en tout début d’année, en gare routière de Marseille Saint-Charles. Dans ses valises, les douaniers ont découvert des cages où étaient retenus des chardonnerets élégants, les investigations s’étant ensuite poursuivi au domicile de celui-ci afin de mettre en évidence un trafic organisé de revente sur le territoire français. Déféré en comparution immédiate deux jours après son contrôle, le trafiquant a finalement été jugé et condamné six mois plus tard, après deux renvois d’audience à sa demande, à une peine qui devrait le dissuader de poursuivre ses activités.
Notre association, dont l’expertise en la matière est reconnue par les différents acteurs du territoire, salue cette décision et rappelle son action statutaire en faveur de la protection de la biodiversité. La détention d’espèces protégées est un délit puni jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.
Une région encore prioritairement concernée
Cette condamnation intervient dans un contexte de déclin massif des populations aviaires françaises, lié entre autres au braconnage et à la chasse. À ce titre, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste un territoire privilégié par les trafiquants en raison notamment des échanges avec l’Afrique du Nord et le maintien de pratiques obsolètes condamnées partout ailleurs. Ainsi, il n’est pas anodin de rappeler que la chasse à la glu, autorisée dans cinq départements de la région, est pourtant strictement prohibée dans tous les pays d’Europe.