Hémicycle
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Nombreux dossiers à la plénière du Conseil Economique Social et Environnemental

Publié le 28 juin 2022

Le 22 juin 2022, tous les membres du CESER de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés dans l’hémicycle de l’hôtel de Région afin de porter la parole de notre fédération sur des dossiers sensibles.

Les dossiers présentés en lecture puis au vote de l’ensemble des représentants du CESER étaient nombreux. Ils relèvent de saisine liée au document budgétaire de la Région ou d’autosaisine sur de nouveaux leviers pour renforcer la cohésion régionale.

Aéroport d’Avignon, terres agricoles, transports régionaux…. des sujets sensibles pour lesquels nous restons vigilants

Parmi les document liés aux comptes de gestion et administratifs, au budget principal, budget annexe, et le budget supplémentaire 2022 de la Région, l’aéroport d’Avignon a de nouveau été soumis aux votes et avis des représentants des commissions. Les représentants environnement, dont les 3 représentants de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur , ont maintenu leur désapprobation par une abstention commune.

A l’ordre du jour également, l’avis du CESER sur le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation 2022-2028, le Contrat d’Avenir avec la convention d’ambition territoriale des Alpes maritimes, le rapport annuel de développement durable.

 

Dans les différentes commissions concernées par ces thématiques, la parole de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur est constamment portée. Une réflexion a notamment été soulevée sur la réforme tarifaire de la Région pour les TER, LER et les chemins de fer de Provence.

Lors des débats en commissions, nous restons vigilants afin de défendre l’environnement, la protection des terres agricoles mais également l’aménagement du territoire qui prend en compte la biodiversité mais aussi la défense des transports collectifs dont le train.

 

Notre présence est importante, ayant chacun une spécificité et une connaissance particulière dans certains domaines. Notre parole est écoutée et dans les rapports de chaque dossier, il y a souvent des éléments portés par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici deux exemples de propositions reprises par le CESER dans l’avis concernant la modification à venir du SRADDET :

  • systématiser l’intégration d’une aire de compostage pour les projets de construction de logements ;
  • prévoir une règle demandant aux documents d’urbanisme de gérer la baisse prévue de la ressource en eau dans les 30 à 50 ans à venir.

 

Pour aller plus loin

extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…
soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
Logo Urbanisme
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

ZAN : au-delà de la seule arithmétique, une démarche à trouver

Publié le 20 février 2024
L’introduction du sigle ZAN ( pour Zéro Artificialisation Nette ) dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire a entrainé des…
manif paysans 2010
Communiqué de presse
Biodiversité Aménagement Durable

Colère des agriculteurs : la transition agroécologique comme modèle de sortie de crise

Publié le 29 janvier 2024
Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui…