Pacte du Pouvoir de Vivre : les élections européennes en ligne de mire
Cette journée du groupe local du Pacte du Pouvoir de Vivre avait pour objectif de mesurer et de partager les enjeux des élections européennes pour les organisations qui le composent. Ce sont plus de 160 personnes qui étaient réunies sur le Site-mémorial du Camp des Milles.
L’événement a débuté par une visite guidée du lieu de mémoire. Toujours très percutant, ce voyage dans une histoire récente oblige à une circonspection collective. C’est précisément par la présentation d’un volet réflexif que Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles a complété le parcours en replaçant ces événements dramatiques dans une actualité brûlante.
Cette journée aura également permis la présentation du groupe local Provence-Alpes-Côte d’Azur du PPV auquel participe FNE PACA. C’est une occasion pour notre mouvement de côtoyer des personnes nouvelles et donc de faire connaître nos actions et propositions.
Une table ronde a permis à Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT et Dominique Vienne représentant d’ATD Quart Monde de préciser leur approche des élections européennes en faisant référence aux propositions élaborées nationalement par le Pacte du Pouvoir de Vivre.
Le danger de l’extrême droite pour l’Europe a été mis en évidence par différents exemples qui pointent les risques de régression dans les domaines économiques et sociaux mais aussi en ce qui concerne la protection de la Nature et de l’Environnement. Dans ce sens, les orientations de FNE sont validées : sans entrer dans un positionnement politicien, il est impératif de mobiliser les électeurs qui défendent les droits de la Nature et de l’Environnement. Une simulation montre que la dernière décision prise par le parlement européen en faveur de la biodiversité aurait été repoussée avec la composition issue d’une récente enquête d’opinion.
Le 9 juin approchant, il est de notre devoir à toutes et tous de nous mobiliser