Riviera
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
Biodiversité Biodiversité
Mer Mer & littoral

Sortie du webdoc "Riviera Littoral Sacrifié" le 06 mars 2023

Publié le 2 mars 2023

Au 19e siècle, la mode du Grand Tourisme donna ses lettres de noblesse à une jolie côte méditerranéenne, dotée d’un célèbre Rocher, entre Menton et Vintimille, entre France et Italie. Depuis, la Riviera française semble n’avoir rien perdu de ses attraits et séduit toujours plus : tourisme de luxe, tourisme mondial, grands yachts ou grands de ce monde…

Si le charme opère toujours, le littoral s’est pourtant transformé et continue d’évoluer. Tourisme insatiable, pression immobilière vorace, luxe égoïste n’épargnent ni les milieux terrestres, ni les petits fonds côtiers, ni même le grand large… Dans une action conjuguée à celle du dérèglement climatique, ces activités mettent à mal une biodiversité inestimable. Comment l’équilibre a-t-il été rompu ? Comment tenter de protéger encore ces trésors, même au-delà de nos frontières ?

Rencontrez les acteurs et associations qui défendent ce littoral, comprenez les menaces et posez un nouveau regard sur ce territoire particulier avec le nouveau documentaire de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Protéger les poumons de la Méditerranée

La Riviera et son littoral sont des territoires connus au niveau mondial pour leur beauté proclamés depuis la mode du Grand Tour. Depuis les temps ont changé et le littoral n’arrête pas de se transformer en grignotant sur les espaces naturels terrestres et marins. Mais que se passe-t-il quand l’équilibre est rompu par l’activité humaine ?

Posidonie

Les petits fonds côtiers abritent la plus grande partie de la vie en méditerranée, dont les herbiers de posidonie, classée espèce protégée, qui créent un habitat irremplaçable pour la vie marine et qui fonctionnent comme des véritables « Poumons de la méditerranée ». Pourtant, ils sont sans cesse mis à mal par l’impact mécanique des mouillages répétés (arrachage), les aménagements du littoral, port, digues qui rendent les eaux turbides (qui diminue l’apport de lumière nécessaire à cette plante). A Monaco, par exemple, 6 hectares de petits fonds marins ont été détruits à jamais pour des villas de milliardaires. Existent-il des solutions pour protéger ces trésors même au-delà de nos frontières ?

Stopper l’urbanisation galopante

Riviera bétonLa Riviera attire un tourisme mondial de luxe qui alimente la construction de logements secondaires mais aussi des commodités qui vont de pair (ports, casino, parkings, supermarché) dans un territoire enclavé et très contraint par la présence des Alpes qui se jettent dans la mer.

 

L’envie effrénée de «trouver son petit coin de paradis» pousse les prospecteurs immobiliers et l’industrie de la construction à étendre de plus en plus les zones habitables et de faire de bonnes affaires, en sacrifiant souvent la valeur et la rareté des milieux et des écosystèmes. Heureusement il y a toujours des associations qui se sont battues et continueront à se battre contre des projets pharaoniques et aberrants et que la loi littorale soit respectée.

Riviera béton

Respecter la vie au sein du sanctuaire Pelagos

Riviera PelagosAu large, des menaces pèsent aussi sur la biodiversité et notamment sur les grands cétacés. Et ce malgré la mise en place du sanctuaire Pélagos. La vitesse des bateaux, le trafic commercial et plaisancier qui causent pollution sonore et collisions avec les mammifères marins, la pollution marine et atmosphérique, moins évidente mais bien présente, la pollution plastique qui arrive de la terre menacent ces écosystèmes fragiles.

La vitesse excessive des gros navires provoquent parfois des collisions avec les grands cétacés notamment, ne leur laissant que très peu de chance de survie ou des lourdes cicatrices sur le corps. Pourtant, des solutions simples peuvent être mises en place pour limiter ce massacre.

Découvrez le trailer du film

ENFIN DISPONIBLE DEPUIS LE  LUNDI 06 MARS 2023

A VOIR ICI

Pour une diffusion officielle du film : communication@fnepaca.fr

 

Pour aller plus loin

soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
manif paysans 2010
Communiqué de presse
Biodiversité Aménagement Durable

Colère des agriculteurs : la transition agroécologique comme modèle de sortie de crise

Publié le 29 janvier 2024
Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui…
JO 2030 notre positionnement
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

🎿 JO d’hiver : une ébriété écologique à mesurer !

Publié le 20 décembre 2023
Les JO d’hiver à contre sens du changement climatique L’augmentation des températures moyennes…
Espaces naturels et agricoles
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Sobriété foncière : du discours à la réalité

Publié le 18 décembre 2023
Premiers responsables de la disparition des espèces, l’étalement urbain et l’artificialisation…