💦 Zones Humides : retour sur la #JMZH dans le Var !
Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Le 2 mars, les zones humides ont leur journée mondiale. La protection de l’environnement passant aussi bien par l’action que par la sensibilisation et la communication, c’est bien sur ce principe que la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) de 2024 fut célébrée à Fréjus cette année. Petit retour d’expérience, signé Manon Rolet - chargée de mission à TDVN83 :
» Au terme de ces journées sous un soleil printanier et tout au long du mois de février, c’est un sentiment de satisfaction qui prédomine chez les organisateurs. Nos manifestations peuvent être qualifiées de réussies. L’investissement collectif a été récompensé par l’intérêt, la curiosité, les sourires et l’enthousiasme des participants de tous les âges.
Nos partenaires de l’ECAA, des Amis des étangs de Villepey, du Conservatoire du littoral et de bien d’autres horizons étaient présents dimanche matin malgré les 5° ambiants, une quarantaine de courageux étaient à pied d’œuvre dès 8h30.
Répartis en trois groupe nous avons prolongé le travail sur la zone dite STCM. La plateforme d’accueil, dont les végétaux ont bénéficié d’un élagage indispensable, a été complétée par de nouvelles ganivelles ; elle commence à prendre forme. Le milieu sec a été débarrassé d’une quantité astronomique de plantes invasives afin de lui rendre son état original ; c’est un premier pas pour que les insectes et reptiles notamment réintègrent plus aisément leur habitat.
Un grand merci à tous, avec une mention particulière pour les jeunes et les animatrices des UEOM de Fréjus et Draguignan.»
La semaine suivante nous avons participé à une soirée ciné-débat pour élargir le regard du public sur la problématique de l’eau avec le film « La Rivière » au cinéma Le Vox de Fréjus. Le documentaire de Dominique Marchais, de haute qualité tant technique que cinématographique, donne une approche sensible sans indignation vociférée de la situation de nombreuses rivières françaises. Le film fut suivi d’un débat avec de nombreux représentants locaux qui ont échanger sur cette thématique et les enjeux locaux.»