
[Atelier cycle expert] 🚜 Sols agricoles
Pour les sols agricoles sains en Vaucluse, la nécessité d’un travail multi-acteurs
Dans un «département artificiel» où le monde agricole a cédé près de 18 % de sa surface agricole utile entre 1990 et 2018, l’impact de l’artificialisation s’ajoute à des pratiques agricoles destructrices des sols et à des productions particulièrement impactantes, soit en raison du travail du sol soit des nombreux intrants mobilisés par les agriculteurs.
Pourtant des solutions existent pour construire des filières de valorisation, pour accompagner les fermes vers une agriculture de conservation respectueuse des sols. Cependant, d’autres acteurs doivent engager une démarche pour préserver les sols dans la rédaction des documents d’urbanismes, de limitation des zones d’activités ou dans le renforcement des trames en milieu agricole.
Sur le territoire du Vaucluse, le projet Sols Vivants s’est installé sur la site de le site de la ferme du Rouret afin de développer sont action et de mener à bien des analyses de sol. Tourné vers l’agroécologie et particulièrement l’agroforesterie, ce domaine donne les clés à la fois pour préserver les sols et proposer une agriculture nourricière et rémunératrice.

Informations pratiques
679 Chemin du Rouret
Ferme du rouret
84380 Mazan
France