
[Atelier Expert] Sols Urbains
Trame brune : vers un renforcement des fonctions écosystémiques des sols ?
De plus en plus évoquée dans les documents de planification et les politiques publiques, la trame brune n’en reste pas moins un concept peu mobilisé et à l’impact faible. Pourtant les sols en ville sont les garde-fous face aux événements climatiques nombreux (ilots de chaleur urbain, inondations) et le support essentiel à des espaces à caractères de nature, plébiscités par élus et habitants pour la création d’aménités.
La trame brune est constituée par l’ensemble tridimensionnel des éléments biotiques et abiotiques constituant des sols permettant d’assurer les fonctions et continuités écologiques nécessaires aux organismes réalisant tout ou partie leur cycle de vie dans la pédosphère. (Union Professionnelle du Génie Écologique,2022)
Entendu comme corridor pour les espèces du sol, la trame brune pourrait-elle également être vue comme l’outil d’adaptation de la ville au changement climatique tant les fonctions écosystémiques rendues par les sols sont nombreuses : infiltration de l’eau, traitement des polluants, support de biodiversité…
Cependant, la multiplicité des espèces, critères et protocoles permettant de caractériser le sol nécessitent de recentrer le questionnement.
Proposition par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et Colinéo de

Informations pratiques
Chemin des grives
Colinéo, Conservatoire des Restanques
13000 Marseille
France