[SERD] Valorisons nos biodéchets : formation, projection de film et visite de site !
Dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une croissance verte, en perspective de la généralisation du tri à la source des biodéchets, il paraît important que les forces vives (collectivités, associations, partenaires institutionnels, entreprises…) s’associent pour trouver des réponses communes pour développer la gestion de proximité des biodéchets.
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
Pourquoi et comment engager le tri à la source des biodéchets ?
À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :
- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.
- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.
AU PROGRAMME :
- 9h30 - 12h : Formation du RCC : ”Compostage, mode d’emploi”
- 14h: Avant-première du film “Et si on valorisait nos déchets alimentaires ? Briançon solutions collectives et territoriales”
Suivi d’un échange avec en présence de Jean-Marie ALBERT, Responsable valorisation et compostage partagé dans le Briançonnais - 15h: Visite et échange autour d’un site de compostage partagé sur l’espace public
Informations pratiques
125 rue du commandant Rolland
Villa Bagatelle
13008 Marseille
France