Chasse
Photo de Paul Einerhand sur Unsplash
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Projet d'ouverture de la chasse du Tetras Lyre dans les Hautes-Alpes

Publié le 5 mai 2023

Projet d’ouverture de la chasse du Tétras lyre dans les Hautes-Alpes

55, c’est le nombre de tétras lyre abattus lors de la saison de chasse 2022 dans les Hautes-Alpes, chiffre le plus important depuis l’année 2015 et ce malgré la suspension de la chasse ordonnée par le Tribunal administratif de Marseille sur deux des trois secteurs géographiques du département où elle a été fermée.

Cela est dû à la publication de plus en plus tardive des plans de chasse individuels par la Fédération départementale des chasseurs (jusqu’à la veille de l’ouverture) et à la décision de justice qui n’intervient au mieux qu’un mois plus tard autorisant ainsi une importante pression de tirs en début de saison.

Malgré quatre jugements de référé en 2017, 2019, 2021, 2022 suspendant la chasse du tétras lyre et deux jugements au fond en 2019 et 2023 les confirmant, la LPO Paca et la SAPN-FNE 05 sont à la peine pour arrêter la chasse de ces oiseaux en déclin et classés vulnérables sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  

Dans sa décision du 23 mars 2023, le Tribunal administratif acte le risque élevé de disparition du tétras lyre en recul de – 25% sur 35 ans (source ONCFS) et une régression comprise entre -90% et -50% dans les Alpes interne du sud. Il confirme que sa chasse est de nature à compromettre la conservation de l’espèce.

Malgré cela, les dispositions sont prises par l’Etat pour rouvrir éventuellement et sous différentes conditions la chasse du tétras lyre en septembre 2023 avec un quota de tirs inférieur à 135 oiseaux mais toujours supérieur au nombre d’oiseaux abattus si les conditions de comptages et de reproduction sont réunies.

C’est pourquoi, la Ligue pour la protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SAPN-FNE 05 se sont mobilisées pour participer à la consultation du public qui s’est clôturée le 18 mai 2023. Nous vous tiendrons informé(e)s des résultats de cette consultation.

Pour lire le projet AP Ouverture et clôture de la chasse 2023-2024

CLIQUEZ ICI

Pour aller plus loin

foret
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Lancement du nouveau film "L'arbre qui cache les forêts" !

Publié le 2 février 2024
Les forêts de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent 9,4% des forêts françaises avec…
Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 16 janvier 2024
La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en période estivale sur la côte d’Azur, exerce une pression…
coex cotignac festival de la terre
Actualité
Biodiversité Biodiversité

CoExistences à l'heure d'hiver

Publié le 19 décembre 2023
Après un an et demi d’itinérance, d’animations, de balades et de ciné-échange, CoExistences rentre à la maison pour passer l’hiver au chaud… Tout l’hiver vraiment ? À voir !
merci
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Les Super-Pouvoirs de l'Océan : merci pour votre générosité !

Publié le 8 décembre 2023
Le 28 novembre 2023, France Télévisions s’est une nouvelle fois associé à France Nature…