![Atelier santé mobilité](/system/files/styles/4_3_highest/private/images/Atelier%20sant%C3%A9%20mobilit%C3%A9.PNG.webp?itok=B2nk4KEV)
Atelier santé mobilité : faire évoluer la mobilité urbaine pour améliorer la santé des citoyens
Le samedi 19 Novembre, dans le cadre enchanteur des jardins du Val Rahmeh à Menton, s’est tenue la journée «Santé, ville et mobilité».
La matinée organisée en partenariat avec la Région Sud, PRSE et l’ARS était consacrée une conférence interactive sur les impacts que peuvent avoir la ville sur la santé. Après un buffet offert par FNE, l’après-midi était elle dédiée à un atelier sur la mobilité en particulier le vélo sur les trajets du quotidien ( un des trois ateliers issus du partenariat entre France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Alpes-Martimes). La première partie de conférence était assurée par plusieurs acteurs (associatifs, experts, collectivités…).
La seconde partie de l’après-midi était un grande table ronde d’échanges sur les manques des politiques cyclables locales ainsi que des propositions pour les faire évoluer. Les échanges de la journées ont permis aux 30 participants de développer des réflexions sur ces enjeux d’actualité.
Ces ateliers sont des relais puissants pour faire remonter les problématiques de terrain. La fédération régionale est ravie de la réception qui est en est faite. Ces moments de réflexion et d’échanges permettent d’outiller les publics avec des recherches et documents régionaux mais surtout de questionner leur mise en place opérationnelle au regard des spécificités locales. La volonté est également d’offrir des temps d’échanges entre les acteurs politiques, économiques et les citoyens.
Des formats de ce type, permettant de se détacher des cadres de la concertation souvent calibrés à l’avance et de faire un pas de côté.