Prenez Place sur la place Sébastopol !
Le projet de réaménagement de la place Sébastopol associant les Marseillaises et les Marseillais, avance : après une première réunion publique d’information et la prise en compte des plus de 800 participations au questionnaire relatif à l’état des lieux, la seconde phase débute avec l’expérimentation de la piétonisation temporaire de la place et le démarrage de la co-construction du programme d’aménagement.
Pour cette 1ère édition de la manifestation « Prenez Place » , pas de marché dominical mais espace ouvert aux associations de défense de l’environnement et libre circulation des personnes ,à l’initiative de Monsieur Didier Jau ,maire du 4éme et 5éme arrondissement de Marseille.
Place à la concertation citoyenne pour redonner à la place une vocation d’espace libre
Il s’agit là d’une 2ème phase dans le projet de réaménagement de la place Sébastopol, la 1ère réunion publique ayant permis de réaliser un sondage auprès de la population du quartier dont le résultat est affiché au « village mairie » . Une sorte de fresque de grande taille, vue aérienne de la place, imprimée sur bâche, « la carte de Gulliver » sur laquelle on pouvait se déplacer, à l’instar de celle de Gulliver chez les Lilliputiens.
Dans son entourage, 18 associations dressaient leur stand de sensibilisation à un environnement toujours meilleur. La déambulation des citoyens pouvait se faire d’« Atmosud » au « Réseau compost « en passant par un espace de démonstration de vélos tous plus étranges les uns que les autres, pour revenir à « la fresque du climat », le stand de l’association « GERM » afin de parfaire ses connaissances dans la biodiversité sans oublier, bien sûr, le stand France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur avec sa « roue de la fortune » qui a fait participer petits et grands. Il ne fallait pas manquer l’« outsider » avec son four solaire qui nous a permis de déguster des tartines de caviar d’aubergine.
Le projet de réaménagement
Malgré de nombreux atouts et son rôle important pour la vie de quartier, la place Sébastopol n’a pas été mise à niveau depuis des années et présente aujourd’hui une situation dégradée tant dans son fonctionnement, son environnement paysager qu’au niveau de ses usages : la place de la voiture y est omniprésente ; son mobilier urbain se dégrade et disparaît peu à peu ; son sol bétonné et l’absence d’îlot de fraîcheur augmente considérablement la température l’été malgré la présence de plantations d’arbres ; et la fréquentation du marché et des commerces alentours diminue.
Face à ces constats, la Ville de Marseille souhaite engager un réaménagement plus durable de la place Sébastopol afin de revaloriser son identité de place méditerranéenne soucieuse de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants.