Capt’Air citoyen : À la rencontre des volontaires
“Les citoyens ont pris conscience des enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air et participent activement à alerter, informer les décideurs des territoires sur ces enjeux, en apportant des informations localisées qu’ils peuvent multiplier de par la participation de tous leurs membres. L’expertise et les moyens que l’observatoire déploie pour assurer la surveillance et l’information peuvent accompagner ces actions et les renforcer.” Projet Capt’Air, AtmoSud
En septembre, FNE PACA et Atmo Sud sont allés à la rencontre des volontaires du programme Capt’Air citoyen. Ce partenariat, en effet, ne peut exister sans la vigilance des bénévoles mobilisés par les fédérations départementales littorales de FNE (06, 83 et 13). Ils se sont vus confier cet été des micro-capteurs destinés à mesurer la qualité de l’air jusqu’en hiver (en fixe intérieur ou extérieur, ou en mobilité). L’objectif est double : à la fois sensibiliser sur cet enjeu mais aussi alimenter en mesures locales et citoyennes les données d’AtmoSud.
À travers ces réunions d’échange sur les territoires, nous avons pu comprendre plus précisément les problématiques locales, évaluer les besoins et discuter des difficultés des bénévoles. La diversité des sources de pollution a été longuement évoquée : pollutions liées à des activités industrielles, à des restaurants de rues, ou, de façon plus surprenante, à des feux d’artifice ! Les prochaines rencontres avec les volontaires auront lieu en décembre.