Capteurs distribués ! Citoyens, à vous de jouer !
Après la rencontre avec les volontaires varois, la seconde phase du projet Capt’Air Citoyen s’achève en beauté avec la formation des volontaires des Alpes-Maritimes suivis de ceux des Bouches-du-Rhône.
Le 6 juin à Nice, les inscrits maralpins avaient rendez-vous avec FNE Provence-Alpes-Côte-d’Azur et AtmoSud pour la réunion de lancement du projet Capt’Air Citoyen dans les Alpes-Maritimes. Le premier temps de cette réunion était dédié à une présentation des objectifs et des porteurs du projet suivie d’une explication pour l’utilisation du matériel. Nous avons ensuite procédé à la distribution des capteurs tant attendus suivi d’un petit temps d’échanges informels autour de rafraichissements. Une belle mobilisation se profile sur ce territoire avec de réelles motivations pour observer et comprendre les évolutions des niveaux de polluants dans l’air. Nous saluons la qualité de l’intervention de nos partenaires d’AtmoSud, ainsi que des échanges qui ont émané de cette séance. Egalement, rappelons que ce projet est réalisé avec le soutien de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DREAL PACA et de la Poule Rousse.
Les volontaires venant de tout le département (Cannes, Nice, Menton…) et issus de diverses associations locales (Nice à Vélo, Air Pur Carros, Aspona, Trésor Vert de Grima…) vont tisser le réseau Capt’Air Citoyen des Alpes-Maritimes et se fédérer sur les enjeux de qualité de l’air à nos côtés.
Les volontaires des Bouches-du-Rhône ont fermé la marche le 7 juin à Marseille, clôturant ainsi la phase de formation. L’ensemble des volontaires étant doté de ses capteurs à l’échelle régionale du projet, les mesures peuvent commencer : à vous de jouer !