Des Alpes à la Méditerranée : mobilisation sur les 20 propositions pour un Objectif Monde Vivable
Un nécessaire sursaut écologique et social
Le 12 mars, partout en France, nous étions environ 80 000 citoyens réunis pour mettre en valeur la place cruciale que la justice climatique et sociale doit occuper dans le débat public. À peu près un mois avant les élections présidentielles, lors de la Marche pour le climat, nous avons sensibilisé l’électorat sur les propositions pour un monde plus soutenable et nous avons démontré aux candidats qu’ils doivent faire face à une population attentive et désireuse d’un réel engagement de la part de leur représentants.
À Marseille, ce sont environ 500 personnes qui ont répondu à l’appel de différentes associations comme Greenpeace, Alternatiba, ATTAC et d’autres qui concourent à l’éducation à l’environnement, comme la Fresque du Climat. Ensemble, elles ont demandé que soient attribués les moyens de financer une transformation écologique et sociale des économies pour tenir les objectifs de réductions des émissions de CO².
Plus globalement, cette mobilisation citoyenne a posé les questions d’une alimentation de qualité appuyée sur une production relocalisée tout comme celle de la précarité énergétique à travers les demandes en matière de transports et de logement.
«Pour France Nature Environnement, il est indispensable de faire converger ce mode d’actions avec le travail dans la durée mené par ses associations.»
Gilles MARCEL, Président FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur
A Marseille, nous étions présents. Nous avons fait découvrir nos 20 propositions pour replacer la transition écologique au cœur du débat public pour un « Objectif Monde Vivable ».
Le climat, la biodiversité et la santé sont les axes conducteurs de nos propositions. Le réalisé par l’IFOP à la demande de France Nature Environnement et sept associations nationales pour identifier les attentes de la population en matière de protection de la nature et de la biodiversité montre clairement que les citoyens sont demandeurs de mesures fortes et ambitieuses.
- 76% des Français·es considèrent que la protection de leur santé et celle de l’environnement sont liées
- 90% sont favorables à une augmentation du nombre et de la superficie des espaces protégés
- 81% sont favorables à l’interdiction des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement
Le vote étant votre pouvoir d’action pour revendiquer les changements dont nous avons besoin, nous mettons en place le Hériscore : la manière la plus simple d’évaluer la pertinence des propositions face aux enjeux environnementaux. Ainsi, vous pourrez distinguer facilement les visions des candidats à l’horizon 2050 et les mesures qu’ils prendront pendant le prochain quinquennat pour l’environnement.
Suivez l’hériscore des candidats
Le mouvement FNE sera vigilant, tout au long du quinquennat du futur Président, au renforcement du volet environnemental et social des lois, des plans, des projets et des programmes.