Jeune hibou grand duc
©Protector 66 - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Justice Juridique

Hibou grand-duc d’Europe : des clichés obtenus au prix fort

Publié le 25 septembre 2023

Le hibou grand-duc d’Europe est communément appelé Bubo Bubo… un nom qui peut prêter à sourire pour ce rapace nocturne majestueux qui a fait de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’un de ses territoires favoris pour nicher. Adepte des corniches rocheuses situées de préférence à proximité d’un plan d’eau, l’oiseau a besoin de beaucoup de discrétion pour se reproduire, ce qui le rend difficilement observable. Voilà une information qui n’a pas échappé à un photographe amateur de Marseille qui a entrepris d’installer dans le parc national des Calanques et sans la moindre autorisation, un piège photographique particulièrement intrusif en pleine période de reproduction. Une infraction qu’il a commise à ses dépens.

 

Une peine pédagogique

Les faits se sont déroulés en février 2022 lorsque le contrevenant entreprend d’installer un piège photographique situé à un mètre à peine d’un nid, en pleine période de reproduction de cette espèce protégée et classée sur la liste rouge mondiale et européenne des espèces menacées. L’auteur des faits, bénévole au sein de l’office français de la biodiversité, a pourtant été sensibilisé quant à la vulnérabilité des espèces sauvages au dérangement humain. 

La photographie animalière, à l’aide d’appareils classiques ou de pièges photographiques, peut être une source de dérangement importante pour les espèces protégées, les contraignant parfois à la désertion.

Les associations indemnisées au titre de leur préjudice moral

Avec 245 espèces d’oiseaux nicheurs sur son territoire, soit 85% des espèces nicheuses de France métropolitaine, la région Provence-Alpes Côte d’Azur constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel. Or, avec plus d’un tiers des oiseaux nicheurs menacés, il s’agit aussi d’une région particulièrement concernée par l’effondrement des espèces aviaires. Constituée partie civile à l’audience aux côtés de LPO Paca et de l’ASPA, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a obtenu l’octroi de dommages et intérêts en raison du préjudice lié à sa mission statutaire de préservation de la biodiversité.

 

EN SAVOIR PLUS SUR CETTE AFFAIRE

RÉGLEMENTATION DES PRISES DE VUES DANS LE PNR DES CALANQUES

Pour aller plus loin

Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 19 juin 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 La fréquentation croissante de la mer et des littoraux, en particulier en…
Barral délibéré
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Hautes-Alpes : braconnage en famille

Publié le 10 juin 2024
Article de mars 2024, mis à jour suite au délibéré du 6 juin 2024 Rappel des faits De…
puget
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...

Publié le 20 mai 2024
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de…
hermann devant la commission
Actualité
Biodiversité Biodiversité

La 🐢 & la Commission

Publié le 6 mai 2024
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur dépose une plainte au niveau…