La commune déversait ses déchets dans l'eau depuis plus de 10 ans...
Mise à jour du 22/05/2024 : l’audience se tiendra le 30 mai 2024 au Tribunal correctionnel de Nice.
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur se constitue partie civile dans une affaire effarante contre Puget-Théniers et autres ayant déversé les déchets de la commune pendant une dizaine d’années. Audience le 30 mai au Tribunal correctionnel de Nice.
Lors d’un contrôle mené en février 2023 à Puget-Théniers, commune de quelques 2000 habitant·es des Alpes-Maritimes (06), les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont surpris un agent municipal de propreté en train de déverser les déchets de la balayeuse municipale dans le Var, rivière qui traverse la commune. Parmi les déchets retrouvés sur les deux dépôts identifiés par l’OFB, des déchets plastiques, des cannettes, des paquets de cigarettes, …
Par la suite, le parquet de Nice a ouvert une enquête conjointe, confiée à l’OFB et à la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale. Interrogés, les agents municipaux en charge de la propreté confient qu’ils n’ont fait que suivre les directives de leur hiérarchie et que ces déversements durent depuis… plus de 10 ans ! Ils expliquent aux agents qu’il n’y a en réalité aucun dispositif de gestion des déchets issus des activités de propreté.
Grâce aux entretiens réalisés, l’OFB remonte à la source des déversements : les préconisations de l’ancien responsable des services techniques de la mairie, en poste de 2010 à 2020. Cependant, les déversements ont également continué après 2020, sous la nouvelle équipe municipale, et ce jusqu’au contrôle en 2023.
Une partie importante de la colossale production de plastique mondiale échappe aux systèmes de collecte et se retrouve dans les milieux naturels polluant sols et milieux aquatiques. Ici, on parle de 312 tonnes de déchets qui ont été jeté dans le Var, se déversant directement, à Saint Laurent du Var, dans la mer Méditerranée et ses berges. La zone est classée Natura 2000 : les conséquences sont catastrophiques et irréversibles pour ces milieux naturels sensibles.
Les plastiques peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer complètement dans un environnement naturel. Malgré leur décomposition en morceaux plus petits, ils ne disparaissent pas réellement de l’environnement et continuent à poser des risques pour la faune, la flore et les écosystèmes aquatiques (ingestion par les poissons, diminution du taux d’oxygène, …).