stop aux pesticides dans les sites Natura 2000 !
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Justice Juridique

Les pesticides dans les sites Natura 2000, c'est terminé !

Publié le 17 janvier 2022

Nouvelle victoire juridique de France Nature Environnement ! Par arrêt du 15 novembre 2021, le Conseil d’État a ordonné au Gouvernement d’agir pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000, sites dont l’objectif est de préserver la biodiversité européenne. Le Gouvernement a 6 mois à compter de cette décision, pour prendre les dispositions nécessaires et se mettre en conformité avec la réglementation européenne.

Les sites Natura 2000 enfin libérés des pesticides 

Une directive européenne impose aux États membres d’interdire ou de restreindre l’utilisation des pesticides de synthèse dans les sites Natura 2000. Si la loi française reprend bien cette obligation, nos associations constatent une absence de mise en œuvre sur le terrain.  

Sur demande de France Nature Environnement, le Conseil d’État dans son arrêt du 15 novembre 2021 constate l’illégalité de cette situation, et demande au gouvernement dans un délai de 6 mois de prendre les mesures utiles et nécessaires à la protection de la biodiversité d’intérêt européen, exposée aux pesticides dans les zones Natura 2000 terrestres. 

Redonner aux sites Natura 2000 leur mission première : la protection de la biodiversité 

Le réseau des sites Natura 2000 existe depuis bientôt 30 ans en France et recouvre 12,9% du territoire hexagonal dont 15% d’espaces agricoles. L’objectif de ce réseau est simple : préserver les espèces et les milieux menacées ou emblématiques au niveau européen tout en tenant compte des activités humaines.

Pour Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement: « En France, seulement 20% des écosystèmes et 28 % des espèces justifiant la désignation de sites Natura 2000 sont considérés en bon état de conservation. La protection de la biodiversité européenne n’est donc pas assurée dans notre pays. Cette décision obtenue par France Nature Environnement vise à mettre un terme à plus de 10 ans d’inaction coupable des gouvernements successifs trop à l’écoute des lobbies de l’agriculture chimique ou des syndicats majoritaires. Si le président de la République s’est engagé au Congrès mondial de la Nature le 3 septembre dernier à Marseille à mener des initiatives fortes au niveau européen pour sortir des pesticides, le changement doit aussi et sans attendre être mené dans notre pays. »

Pour aller plus loin

Lire la décision du Conseil d’Etat

Pour aller plus loin

declassement loup europe
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

Déclassement du loup : un choix démagogique qui n’apporte aucune solution

Publié le 3 décembre 2024
Communiqué commun FNE, ASPAS, Ferus, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF Les organisations de…
photo loup avec écrit : alpatous-pour une cohabitation apaisée en montagne !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

ALPATOUS : Engagez-vous pour une cohabitation apaisée en montagne !

Publié le 3 décembre 2024
Lancé par France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les fédérations alpines en…
Posidonie : vers une reconnaissance du préjudice écologique
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Mouillages illégaux et posidonies : un précédent juridique en création

Publié le 22 novembre 2024
Article du 16 janvier 2024, mis à jour le 19 juin 2024 et le 22 novembre 2024 En reconnaissant l’existence d’un préjudice écologique…
meute loups
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

L’Europe affaiblit la protection du loup : un coup dur pour la science et la biodiversité

Publié le 4 octobre 2024
Communiqué commun Humanité et Biodiversité, ASPAS, LPO et France Nature Environnement Mercredi…