Carrières
Photo de Robert Linder sur Unsplash
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Notre avis sur le Schéma Régional des Carrières (SRC) de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le 25 avril 2022

Le Schéma Régional des Carrières (SRC) a été créé par l’article 129 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR). La région Provence-Alpes-Côte d’Azur fait figure de région pilote puisqu’il s’agit de la première région à élaborer un Schéma régional des carrières tel que prévu dans le décret du 15 décembre 2015. Néanmoins, nous regrettons que les questions relatives à la prise en compte des enjeux environnementaux dans le SRC n’aient pas fait l’objet de réunions de travail spécifiques. La prise en compte des préoccupations environnementales n’est donc pas à la hauteur des enjeux.

Nos constats

  • Absence d’une révision dans son intégralité notamment au regard des conséquences sur la prise en compte du patrimoine naturel et de la ressource en eau dans les carrières dont l’exploitation a été autorisée depuis 2000
  • Absence de respect de la hiérarchie des documents de planification avec lesquels le SRC aurait dû être rendu compatible, comme le SDAGE
  • Nous sommes étonnés que figurent, sur les documents cartographiques, les sites classés et pas les autre réglementations environnementales rédhibitoires (cœur des parcs nationaux, réserves naturelles par ex.)
  • Prépondérance donnée aux considérations économiques au détriment des paramètres environnementaux notamment les nuisances de proximité, la protection de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau..

Ce qu’il faut intégrer

  • outil « zone d’exploitation coordonnée » ( coordination d’ensemble de l’exploitation des carrières et de la remise en état du sol ) qui garantit un équilibre raisonné et concerté entre l’exploitation des carrières et la préservation des patrimoines naturels et paysagers.
  • principe Éviter Réduire Compenser à chaque échelle de territoire du schéma régional et dans chaque autorisation d’exploiter ; avec une attention particulière à apporter aux deux premières actions : Éviter et Réduire.
  • introduction de limites, voire interdiction d’exploiter en fonction des conditions météorologiques (fort vent) pour ne pas aggraver la pollution de l’air sur la région.
  • des analyses environnementales spécifiques. Nous constatons l’absence de mention des « Réservoirs biologiques » identifiés par le SDAGE, ainsi que les espèces animales ou végétales protégées dont la destruction est interdite.

Nos orientations

  • Associer les Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement aux travaux de l’Observatoire régional des Matériaux pour promouvoir, dans un esprit de concertation, le principe de gestion raisonnée des ressources.
  • Planification territoriale pour une adaptation du besoin d’approvisionnement en matériaux sans pour autant imposer systématiquement une « auto-suffisance »
  • L’économie des ressources et le recyclage des matériaux issus de la déconstruction sont essentiels via la mise en œuvre de filières de récupération, puis de traitement et de réemploi.
  • Optimisation des transports en envisageant des investissements très importants pour les développer (réseau ferré par exemple).
  • Préservation des enjeux du territoire en consultant les gestionnaires d’espaces protégés comme les réserves naturelles ou les terrains du conservatoire du littoral ou du conservatoire d’espaces naturels de manière à s’assurer de l’absence d’effets directs et indirects sur ces secteurs sensibles.

Pour aller plus loin

ça coule de source
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

WEBSÉRIE "Ça coule de source ?!" 💧 Économisons l'eau pour nos milieux !

Publié le 20 juin 2024
Un nouveau format de vidéos courtes, pour expliquer les enjeux de la ressource en eau dans notre région et suivre des exemples…
extrait site
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Mettons les sols sur le devant de la scène !

Publié le 22 avril 2024
Le sol, ou les sols, sont depuis longtemps les parents pauvres de la protection de la nature. À…
soirée SAPN Embrun
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Hautes-Alpes] ⛰️ Soirée avec Joël GIRAUD

Publié le 10 avril 2024
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟑𝟎 Jeudi 11 avril, la Société Alpine de Protection de la Nature…
Logo Urbanisme
Dossier
Biodiversité Aménagement Durable

ZAN : au-delà de la seule arithmétique, une démarche à trouver

Publié le 20 février 2024
L’introduction du sigle ZAN ( pour Zéro Artificialisation Nette ) dans le vocabulaire de l’aménagement du territoire a entrainé des…