Logo Quinzaine Sobriété Foncière
Actualité
Ville et territoires

Octobre 2023 : La quinzaine de la sobriété foncière !

Publié le 24 août 2023

Une réglementation en évolution constante 

Depuis la publication de la loi Climat & Résilience en 2021, la mise en place opérationnelle et les modifications contraintes des documents d’urbanisme se heurtent aux habitudes et réticences locales. Première étape d’une limitation de la consommation d’espaces naturels et agricoles, le Zéro Artificialisation Nette revêt une opportunité pour la protection de la biodiversité et pour la recherche de modes d’habiter plus vertueux. 

La fédération régionale de France Nature Environnement a donc construit un guide opérationnel permettant de penser une sobriété foncière durable, basée sur les besoins réels du territoire et construite sur un aménagement urbain inventif. Les récents amendements de la loi, opérés par le législateur, prouvent que le combat pour préserver l’environnement et changer de paradigme n’est pas encore gagné. 

Nous vous invitons donc à participer à la Quinzaine Sobriété Foncière du 05 au 11 octobre prochains, avec 4 ateliers organisés en région. En mobilisant des experts locaux, ils permettront aux associations locales, techniciens et élus de dialoguer sur les perspectives du territoire. 

Les 4 ateliers de la Quinzaine Sobriété Foncière 

  • Le Pontet, Vaucluse, jeudi 5 octobre

Le territoire du Vaucluse et l’espace Rhodanien, sont des secteurs fortement touchés par l’artificialisation des terres agricoles notamment. Cette dynamique implique d’ouvrir la discussion sur d’autres formes de développement. 

En partenariat avec FNE Vaucluse 

Programme de l’atelier

  • Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, le vendredi 6 octobre 

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence avance sur les différents PLUi de son territoire. Nous nous intéresserons donc plus particulièrement au PLUi du Pays d’Aix actuellement en phase de concertation. 

En partenariat avec FNE Bouches-du-Rhône

Programme de l’atelier 

  • Gap, Hautes-Alpes, le mardi 10 octobre 

En partenariat avec la SAPN et le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne, l’atelier dans les Hautes-Alpes interrogera plus particulièrement les dynamiques de l’espace Alpin, avec des enjeux de transition pour le secteur du tourisme.

En partenariat avec la SAPN-FNE 05

Programme de l’atelier 

  • Antibes, Alpes-Maritimes, le mercredi 11 octobre 

En partenariat avec le GADSECA, et ciblé sur le territoire Azuréen, l’atelier d’Antibes se destine aux initiés en ciblant particulièrement les alternatives à la consommation d’espaces dans un territoire déjà fortement artificialisé. 

Programme de l’atelier 

 

Informations complémentaires & Inscriptions

Les inscriptions pour les ateliers sont malheureusement clôturées. Nous vous invitons à nous contacter directement par mail ou par téléphone afin d’être ajouté en cas de désistement. 

Pour toute information complémentaire, contactez : paul.naglik@fnepaca.fr ou au 06.50.18.85.66 

Info-clé
≃ 6000 hectares
seront artificialisés à l'horizon 2031
Articles liés
Les enjeux de l'automne
Actualité
Ville et territoires
Actions en justice

Zéro Artificialisation Nette & Territorialisation: les enjeux de l'automne 2022

Publié le 28 octobre 2022
L’automne 2022 va receler un nombre croissant d’enjeux autour de la sobriété foncière. Le mouvement FNE se mobiliser