
Organiser les usages en mer et sur le littoral - retour de l'atelier
Le mercredi 15 mars dernier, FNE Provence Alpes Côte d’Azur proposait un atelier pour échanger autour de l’organisation des usages en mer et sur le littoral. Les intervenants ont présenté leurs actions pour concilier différentes activités avec la préservation des milieux.
Retour de l’atelier
Organisée avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, cette matinée a été l’occasion de donner la parole à des acteurs des territoires et de mettre en valeur les efforts de territoires ou d’activités pour limiter leurs impacts sur les milieux littoraux et marins. Uniformisation des paysages à terre comme en mer, perte de biodiversité, présence d’espèces invasives, fréquentation croissante… quelles sont les réponses proposées dans les territoires ?
Après avoir évoqué les problématiques propres à leur territoire, le parc marin de la Côte Bleue et le Parc national des Calanques, l’association Planète Mer et le club de plongée GPES de la Ciotat ont présenté les solutions actuellement mises en œuvre pour y remédier mais aussi les difficultés qui restent à surmonter.
Ce fut aussi l’occasion de se questionner sur la protection de la posidonie et des gorgones géantes en Méditerranée ou encore sur les pollutions engendrées par la navigation.
Accéder au compte-rendu et aux présentations
Explication de la nouvelle réglementation du Parc National des calanques

