Eau
Photo de Jimmy Chang sur Unsplash
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable
Eau Eau et rivières

PLAN EAU : PREMIÈRE ANALYSE DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

Publié le 6 avril 2023

Le Plan eau présenté par Emmanuel Macron ce jeudi midi contient plusieurs bonnes nouvelles : adaptation du modèle agricole, tarification progressive de l’usage domestique de l’eau, réutilisation des eaux usées, libération des budgets des Agences de l’eau etc. Cependant à y regarder de plus près, l’objectif global de ce plan présente un réel recul par rapport aux Assises de l’eau de 2019, qui prévoyaient 25% d’économie d’eau d’ici à 2035. Vous avez dit sobriété ? 

Le contexte de cette sécheresse pluriannuelle 2021-2023 est emblématique des conséquences systémiques d’un changement climatique qui s’aggrave. Il met aussi en lumière le décalage entre l’adaptation réellement mise en œuvre dans l’urgence et celle qu’il serait nécessaire de planifier.   

Adapter notre modèle de gestion de l’eau c’est avant tout mettre l’accent sur la sobriété

Nous constatons que les objectifs de réduire nos prélèvements sont réaffirmés mais les ambitions fixées lors des Assises de 2019 sont étonnamment revues à la baisse : 10% d’économies d’ici 2030. Pour France Nature Environnement, les objectifs alors fixés en 2019 de -10% en 2024 et de -25 % en 2035 devraient rester le cap, et le socle minimal de notre stratégie. Certains territoires devront même faire plus que d’autres. « La France subit déjà à minima une baisse de 14% de ses ressources en eau douce renouvelables depuis le début du siècle et presque rien n’a été fait pour s’y adapter. Reculer les échéances va inévitablement continuer à peser sur les écosystèmes », rappelle Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement.   

Tarification progressive

Emmanuel Macron a parlé de l’usage domestique de l’eau. Tant mieux. L’annonce du soutien de l’Etat à la tarification progressive est une excellente nouvelle. Cette mesure réclamée par les associations depuis des décennies relève pourtant de la compétence des élus locaux. Le détail du soutien de l’Etat pour cette mesure reste à déterminer.  

Les solutions techniques comme la réutilisation d’eaux usées traitées (REUT ou REUSE) ou le développement de technologies hydroéconomes ont déjà fait l’objet d’engagements de l’Etat en 2019 à la suite des assises de l’eau. Elles ont leur place dans le panel de réponses à apporter mais ne suffiront pas. La REUT a aussi un coût et peut générer d’autres problèmes sanitaires et écologiques, notamment sur la vie et la biodiversité des sols.

De la biodiversité, justement, il en est trop peu question : les Solutions Fondées sur la Nature et en particulier la préservation et la restauration des zones humides restent des parents pauvres de la planification écologique de l’eau. Redonner la capacité aux sols de mieux retenir, infiltrer et purifier l’eau devrait pourtant être le cœur du sujet et de la stratégie à déployer.  

Le discours du chef de l’Etat sur l’agriculture tranche avec les positions du gouvernement en soutien systématique à un modèle agricole industriel productiviste. France Nature Environnement se félicite de la reconnaissance par le Président de la nécessité de « réinventer les modèles agricoles », et « faire évoluer les logiques de stockage de l’eau ». France Nature Environnement se réjouit également du fait que le chef de l’Etat reprenne le discours que nous portons depuis des décennies sur ce sujet : la solution c’est d’abord le stockage naturel dans les sols, puis les stockages existants.  

Ces affirmations nécessitent de revoir en profondeur le modèle agricole soutenu actuellement par la France. Le président Emmanuel Macron doit s’y engager dans le cadre de la future loi d’avenir agricole. Chiche Monsieur le Président ?

La libération des budgets des Agences de l’Eau va peut-être permettre de donner des moyens à des actions incontournables

Si nous nous réjouissons de voir certaines trajectoires réaffirmées, la mise en œuvre, si elle arrive, arrivera finalement avec du retard, au risque de conflits exacerbés entre usages et de nouveaux dommages environnementaux. « La nécessité d’apaiser le débat vis-à-vis des tensions locales qui se généralisent doit être garantie par l’Etat à travers : le respect du droit de l’environnement et du cadre démocratique pour enfin appliquer ces objectifs collectifs de réduction des pressions sur l’eau à l’échelle du pays », assure Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement et représentant au Comité national de l’eau.

Plus que de nouveaux engagements, le « plan eau » rappelle pour l’essentiel des mesures déjà annoncées en 2019 à la suite des Assises de l’eau. Il s’agit donc en réalité plutôt d’une feuille de route du gouvernement et, sur le contenu, la promesse d’enfin mettre en œuvre des engagements pour la plupart déjà affirmés lors des séquences de concertations précédentes lors de ces Assises, ou des orientations prises dans les véritables planifications écologiques locales de l’eau que sont les Schémas Directeurs d’Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGEs).   

Pour aller plus loin

champ en péril Pertuis
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

[Vaucluse] Projet de la ZAE de Pertuis, une vision du monde dépassée

Publié le 30 août 2023
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, Terres vives Pertuis et la…
Logo Quinzaine Sobriété Foncière
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Octobre 2023 : La quinzaine de la sobriété foncière !

Publié le 24 août 2023
Une réglementation en évolution constante Depuis la publication de la loi Climat & Résilience…
Sols vivants
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Webinaire Test de sol

Publié le 27 juin 2023
Le Webinaire “Testons les sols”, proposera un rapide retour sur les avancées du projet Sols Vivants et sur les test de sol à disposition pour la suite du projet.
Sebastopol
Actualité
Biodiversité Aménagement Durable

Prenez Place sur la place Sébastopol !

Publié le 27 juin 2023
La première édition de la manifestation « Prenez Place » s’est tenue le dimanche 18 juin de 10h à 18h sur la place Sébastopol à Marseille.